Rechercher
Rechercher

Sport - Formule 1 / Essais hivernaux

Mercedes teste un système innovant et provoque l’émoi

Mercredi, Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la première journée des essais hivernaux, affichant déjà ses ambitions pour conquérir un septième titre mondial. Lluis Gene/AFP

L’écurie Mercedes a jeté l’émoi hier dans le petit monde de la F1, en testant à Barcelone un système innovant agissant sur la direction de sa monoplace, tout en affirmant qu’il est compatible avec les règlements.

Des images filmées par le promoteur de la F1 ont montré le champion en titre Lewis Hamilton tirer sur le volant de sa Mercedes dans une ligne droite, déclenchant simultanément un mouvement de resserrement des roues avant sans qu’il soit immédiatement perceptible dans quelle amplitude. Interrogé lors d’une conférence de presse, le directeur technique de Mercedes, James Allison, a répondu que « ce n’est pas nouveau pour la Fédération internationale de l’automobile (FIA) », chargée d’appliquer les règlements de la F1. « Nous en parlons avec eux depuis un certain temps et les règles sont claires sur ce qui est permis ou non sur les systèmes de direction, et je suis assez certain qu’il (le système) répond à toutes les exigences », a poursuivi Allison.

Les règlements interdisent toute modification sur les suspensions pendant que la voiture roule, mais James Allison a précisé que ce système s’appelle DAS (Dual Axis Steering, direction à axe double), ce qui indiquerait qu’il n’agit que sur la direction de la monoplace. « Je ne l’ai essayé que ce matin et nous sommes toujours en train de comprendre comment il fonctionne », a pour sa part souligné Lewis Hamilton. « Sur le plan de la sécurité, il n’y a pas eu de problème et la FIA a donné son feu vert au projet. C’est très encourageant de voir que notre équipe continue d’innover pour rester devant », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, mercredi, Hamilton a réalisé le meilleur temps de la première journée des essais hivernaux, affichant déjà ses ambitions pour conquérir un 7e titre mondial, même si les temps réalisés sont encore peu indicatifs des forces en présence. Le champion britannique a été le seul des 15 pilotes à prendre la piste sur le circuit de Montmeló, près de Barcelone, à tourner en moins de 1 min 17 sec (1 min 16 sec 976/1000es). Cette première journée a surtout permis aux pilotes et aux écuries de prendre la mesure de leurs nouvelles monoplaces, qui restent cette année largement inchangées par rapport à l’année passée.

Source : AFP

Un nouveau championnat électrique

La saison inaugurale du premier championnat de voitures de tourisme électriques (ETCR) aura lieu en 2021, après une série d’événements promotionnels et de démonstrations en 2020, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse à Paris. Pendant électrique de la Coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR), la nouvelle catégorie diffère de la formule E, premier championnat de monoplaces à motorisation 100 % électrique, en cela qu’elle promeut directement des voitures et non une technologie, expliquent les organisateurs. Les courses se dérouleront sur circuit, sous forme de battles – des affrontements successifs opposant à chaque fois une partie des véhicules engagés. À l’étude depuis trois ans, cette nouvelle catégorie de course automobile électrique naît dans un contexte de mise au vert du secteur de l’automobile et des sports mécaniques. Les organisateurs de l’ETCR, qui visent à terme la neutralité carbone, annoncent également leur intention de renoncer au fret aérien en organisant le calendrier par aires géographiques. Les voitures seront, elles, rechargées grâce à un générateur à hydrogène. Les constructeurs coréen Hyundai et espagnol Cupra ont signifié leur intérêt pour y participer.

L’écurie Mercedes a jeté l’émoi hier dans le petit monde de la F1, en testant à Barcelone un système innovant agissant sur la direction de sa monoplace, tout en affirmant qu’il est compatible avec les règlements.Des images filmées par le promoteur de la F1 ont montré le champion en titre Lewis Hamilton tirer sur le volant de sa Mercedes dans une ligne droite, déclenchant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut