Dernières Infos

Coronavirus : Riyad a empêché une ministre qatarie d'assister à une réunion, accuse Doha

AFP
20/02/2020

Le Qatar a accusé jeudi l'Arabie saoudite, pays avec lequel les relations sont rompues, d'avoir empêché sa ministre de la Santé d'assister à une réunion du Golfe à Riyad axée sur les réponses régionales à apporter à l'épidémie du nouveau coronavirus.

L'Arabie saoudite et ses alliés -les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte- ont rompu leurs liens avec le Qatar en juin 2017, l'accusant de soutenir des mouvements islamistes -ce que Doha nie- et de se rapprocher de l'Iran, principal rival régional du royaume saoudien.

Depuis, ces pays ont fermé leur espace aérien à Qatar Airways, interdit tout voyage dans le pays et suspendu la coopération commerciale.

Selon le ministère des Affaires étrangères du Qatar, "les autorités saoudiennes n'ont accordé à (la ministre de la Santé) Hanan al-Kuwari l'autorisation d'entrer à Riyad pour participer à une réunion sur les mesures préventives face au coronavirus, qu'après le début de la réunion".

Le ministère qatari a accusé Riyad de "politiser une question humanitaire".

La réunion à Riyad était organisée par le Conseil de coopération du Golfe (CCG), formé de Bahreïn, du Koweït, d'Oman, du Qatar, d'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le retour des Libanais de l’étranger, entre surenchère politique et souci humanitaire

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants