Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : Riyad a empêché une ministre qatarie d'assister à une réunion, accuse Doha

Le Qatar a accusé jeudi l'Arabie saoudite, pays avec lequel les relations sont rompues, d'avoir empêché sa ministre de la Santé d'assister à une réunion du Golfe à Riyad axée sur les réponses régionales à apporter à l'épidémie du nouveau coronavirus.

L'Arabie saoudite et ses alliés -les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte- ont rompu leurs liens avec le Qatar en juin 2017, l'accusant de soutenir des mouvements islamistes -ce que Doha nie- et de se rapprocher de l'Iran, principal rival régional du royaume saoudien.

Depuis, ces pays ont fermé leur espace aérien à Qatar Airways, interdit tout voyage dans le pays et suspendu la coopération commerciale.

Selon le ministère des Affaires étrangères du Qatar, "les autorités saoudiennes n'ont accordé à (la ministre de la Santé) Hanan al-Kuwari l'autorisation d'entrer à Riyad pour participer à une réunion sur les mesures préventives face au coronavirus, qu'après le début de la réunion".

Le ministère qatari a accusé Riyad de "politiser une question humanitaire".

La réunion à Riyad était organisée par le Conseil de coopération du Golfe (CCG), formé de Bahreïn, du Koweït, d'Oman, du Qatar, d'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.

Le Qatar a accusé jeudi l'Arabie saoudite, pays avec lequel les relations sont rompues, d'avoir empêché sa ministre de la Santé d'assister à une réunion du Golfe à Riyad axée sur les réponses régionales à apporter à l'épidémie du nouveau coronavirus. L'Arabie saoudite et ses alliés -les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte- ont rompu leurs liens avec le Qatar en juin ...