Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jérusalem: l'annonce de Netanyahu est "électoraliste" et mènera à des "violences", dénoncent les Palestiniens

Photo d'archives AFP

L'annonce, par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, de la construction de milliers de nouveaux logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est est "électoraliste" et mènera à davantage de "violences", a prévenu jeudi l'Autorité palestinienne.

"La tentative de Netanyahu de remporter les voix de la droite israélienne à la veille des élections au détriment des droits des Palestiniens ne mènera pas à la paix et à la stabilité, mais à plus de tensions et de violences dans la région", a commenté le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas dans un communiqué.

M. Netanyahu, en campagne pour les législatives du 2 mars, les troisièmes en moins d'un an, a annoncé jeudi la construction de plus de 5.000 nouveaux logements de colonisation à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville occupé par Israël depuis 1967.

Le porte-parole du président Abbas a dénoncé une volonté israélienne de "détruire la solution à deux Etats" pour un règlement du conflit israélo-palestinien et une mesure qui "participe de la mise en oeuvre de +l'accord du siècle+".

Le projet du président américain Donald Trump pour résoudre le conflit israélo-palestinien, souvent nommé +accord du siècle+ dans la région, propose notamment de faire de Jérusalem-Est la capitale "indivisible" d'Israël ainsi que l'annexion de vastes pans de la Cisjordanie occupée.

Ce plan a été salué par les autorités israéliennes, incluant M. Netanyahu, mais fustigé par les Palestiniens.

L'annonce, par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, de la construction de milliers de nouveaux logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est est "électoraliste" et mènera à davantage de "violences", a prévenu jeudi l'Autorité palestinienne. "La tentative de Netanyahu de remporter les voix de la droite israélienne à la veille des élections au détriment...