Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des contestataires forcent la fermeture de bureaux de change à Hamra

Des billets de 100 dollars chez un changeur. Photo Reuters

Des contestataires ont forcé jeudi la fermeture de plusieurs bureaux de change rue Hamra, à Beyrouth, comme le montre une vidéo circulant sur les réseaux sociaux proches du mouvement inédit de contestation qui fustige la classe politique dans son ensemble.


Des actions similaires se sont multipliées ces dernières semaines, alors que la livre libanaise a perdu autour de 50% de sa valeur face au dollar dans un contexte de grave crise économique.

Mercredi, le procureur financier Ali Ibrahim a engagé des poursuites contre 17 cambistes issus de différents quartiers de Beyrouth, accusés d'avoir enfreint la loi régissant leurs activités. Ce n'est pas la première fois, depuis la crise des changes, que la justice accuse des responsables de bureaux de change de mauvaises pratiques.

Le Liban est en proie à une grave crise économique qui affecte profondément le marché des changes. La livre libanaise reste arrimée au dollar au taux officiel de 1.507 livres pour un dollar, mais s'échange à des taux beaucoup plus élevés chez les changeurs, jusqu'à 2.500 dollars par moments.

Le 21 janvier, un accord avait été trouvé avec la Banque du Liban pour limiter l'envolée des cours, imposant une limite de 2.000 livres pour un dollar.


Des contestataires ont forcé jeudi la fermeture de plusieurs bureaux de change rue Hamra, à Beyrouth, comme le montre une vidéo circulant sur les réseaux sociaux proches du mouvement inédit de contestation qui fustige la classe politique dans son ensemble. !function(d,s,id){var...