Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël lève ses restrictions sur Gaza avec le retour à un calme "relatif"

Photo REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa

Israël a annulé mardi des mesures punitives sur la bande de Gaza imposées dans la foulée de tirs de roquettes et de lancement de ballons incendiaires vers l'Etat hébreu à partir de l'enclave palestinienne.

"Compte tenu du calme relatif autour de Gaza ces derniers jours et de l'arrêt de lancers de ballons explosifs, il a été décidé (...) de rétablir les mesures civiles qui avaient été interrompues le week-end dernier", a annoncé le Cogat, l'organisme chargé au sein du ministère israélien de la Défense des activités civiles dans les Territoires palestiniens.

"Tant que le calme sera maintenu, Israël va étendre la zone de pêche à 15 milles nautiques demain et donnera 2.000 nouveaux permis (d'entrer en Israël) pour les habitants de Gaza", détaille le communiqué.

L'armée de l'air israélienne a bombardé dans la nuit de samedi à dimanche des cibles du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza en représailles à de nouveaux tirs de roquettes et des lancers de ballons incendiaires depuis l'enclave palestinienne vers Israël.

Le Hamas contrôle Gaza depuis 2007 et Israël tient le mouvement islamiste responsable de tous les tirs de roquette provenant de l'enclave, où l'Etat hébreu cible également d'autres mouvements armés palestiniens.

Les tirs de roquettes et de mortiers ainsi que le lancement de ballons explosifs depuis Gaza vers Israël s'étaient multipliés depuis la présentation fin janvier du projet américain pour le Moyen-Orient, salué par Israël mais fustigé par les Israéliens.

Le plan prévoit de faire de Jérusalem la capitale de l'Etat d'Israël, l'annexion de colonies juives en Cisjordanie occupée, et la création d'un Etat palestinien démilitarisé sur ce qu'il resterait de la Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Israël a annulé mardi des mesures punitives sur la bande de Gaza imposées dans la foulée de tirs de roquettes et de lancement de ballons incendiaires vers l'Etat hébreu à partir de l'enclave palestinienne."Compte tenu du calme relatif autour de Gaza ces derniers jours et de l'arrêt de lancers de ballons explosifs, il a été décidé (...) de rétablir les mesures civiles qui avaient...