Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Eurobonds : le gouvernement doit avoir "un plan financier global", affirme Adwan


Le député libanais Georges Adwan. Photo d'archives.

Le député libanais Georges Adwan, président de la commission parlementaire de l'Administration et de la Justice, a affirmé jeudi qu'il était nécessaire que le gouvernement ait "un plan financier global" pour traiter la question des eurobonds, l'Etat devant rembourser 1,2 milliard de dollars de ces obligations émises en dollars arrivant à échéance le 9 mars.  

"Le plus important à savoir sur la question des eurobonds est qu'elle ne peut être réglée de manière partielle. Il faut un plan financier global présenté par le gouvernement et le ministre des Finances, a déclaré M. Adwan. La priorité est donnée aux dépôts des gens, en particulier des petits déposants ainsi qu'au taux de change de la livre libanaise".

Le Liban croule sous une dette avoisinant les 92 milliards de dollars, soit plus de 150% du PIB. Et la livre libanaise a connu une forte dépréciation ces derniers mois face au dollar, même si officiellement le taux de change reste inchangé.

En outre, M. Adwan a souligné à l'issue de la réunion de la commission qu'il préside que la question des immunités des ministres et autres fonctionnaires a été abordée. "Cette immunité, dans les affaires de corruption et de vol, ne devrait pas être un obstacle au pouvoir judiciaire pour exercer ses responsabilités", a dit le député. 

La commission doit tenir une réunion dans l'après-midi pour étudier la loi sur l'indépendance du pouvoir judiciaire. 

Le député libanais Georges Adwan, président de la commission parlementaire de l'Administration et de la Justice, a affirmé jeudi qu'il était nécessaire que le gouvernement ait "un plan financier global" pour traiter la question des eurobonds, l'Etat devant rembourser 1,2 milliard de dollars de ces obligations émises en dollars arrivant à échéance le 9 mars.  "Le plus important à...