Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sanctions contre la Syrie: l'UE ajoute 8 personnes à sa liste


Photo d'illustration AFP

Les ministres des Affaires étrangères européens ont ajouté huit importants hommes d'affaires et deux entités à la liste des sanctions de l'Union contre la Syrie, selon un communiqué publié lundi.

Les activités des personnes visées "bénéficient directement" au régime du président syrien Bachar el-Assad, souligne le communiqué, précisant que les deux entités sont liées aux hommes d'affaires visés.

Avec cet ajout, les sanctions de l'Union touchent désormais 277 personnes et 71 entités, visées par une interdiction de voyager sur le continent et un gel des avoirs, selon la même source.

Les sanctions européennes contre la Syrie comprennent en outre un embargo sur le pétrole, des restrictions sur certains investissements, un gel des avoirs de la banque centrale syrienne en Europe et des restrictions aux exportations d'équipement et de technologie pouvant être utilisés à des fins de "répression interne", rappelle le communiqué.

Les premières sanctions contre la Syrie remontent à 2011, au début du conflit dans ce pays. Réexaminées tous les ans, elles doivent l'être à nouveau le 1er juin.

En conclusion, l'UE réaffirme son engagement en faveur d'une "solution politique durable et crédible telle que définie" notamment dans la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU.

La guerre en Syrie a fait plus de 380.000 morts et des milliers de personnes sont portées disparues.

Les ministres des Affaires étrangères européens ont ajouté huit importants hommes d'affaires et deux entités à la liste des sanctions de l'Union contre la Syrie, selon un communiqué publié lundi.Les activités des personnes visées "bénéficient directement" au régime du président syrien Bachar el-Assad, souligne le communiqué, précisant que les deux entités sont liées aux hommes...