Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministre libanais des Finances s'entretient avec plusieurs diplomates, notamment Foucher et Kubis


Le ministre des Finances, Ghazi Wazni (g), recevant lundi 17 février 2020 l'ambassadeur de France, Bruno Foucher. Photo Dalati et Nohra

Le ministre des Finances, Ghazi Wazni, s'est entretenu lundi avec plusieurs diplomates, notamment l'ambassadeur de France, Bruno Foucher, et l'émissaire de l'ONU à Beyrouth, Jan Kubis, alors que le Liban est confronté à sa plus grave crise économique et financière depuis la fin de la guerre civile, il y a 30 ans.

M. Foucher a assuré lors de l'entretien que "la France se tient aux côtés du Liban", appelant le gouvernement libanais à mettre en œuvre les réformes requises. 

M. Kubis a pour sa part souligné que les Nations unies "déploieront les efforts nécessaires pour soutenir le Liban dans ces circonstances" et a souhaité que "le gouvernement libanais mette en place des mesures claires pour faire face aux crises qui secouent le pays, en particulier aux niveaux financier et économique".
"Une discussion approfondie avec le ministre Wazni sur les idées du gouvernement pour arrêter et inverser les effets des crises à travers des mesures urgentes et des réformes, dans le dialogue et la coopération avec la communauté internationale, y compris le Fonds monétaire international", a par la suite écrit M. Kubis sur son compte twitter.


Le Liban, secoué par une révolte populaire sans précédent déclenchée le 17 octobre dernier et en proie à la pire crise économique depuis la guerre civile (1975-1990), croule sous une dette d'environ 92 milliards de dollars, soit plus de 150% de son produit intérieur brut, l'un des ratios les plus élevés du monde.

Le Liban doit rembourser début mars 1,2 milliard de dollars d'eurobonds - des obligations émises en dollars - arrivant à échéance, mais les avis divergent sur le bien-fondé du paiement ou non de cette tranche et certains milieux prônent de négocier dès à présent avec les créanciers de l’État une restructuration de la dette.

Le cabinet s'est donné deux semaines pour décider de la marche à suivre pour le remboursement des eurobonds. Signe de l’urgence, le gouvernement a officiellement adressé mercredi une demande au Fonds monétaire international pour une assistance technique. Les experts du FMI sont attendus dans les prochains jours pour présenter au Liban un plan économique, monétaire et financier global pour gérer la crise.



Le ministre des Finances, Ghazi Wazni, s'est entretenu lundi avec plusieurs diplomates, notamment l'ambassadeur de France, Bruno Foucher, et l'émissaire de l'ONU à Beyrouth, Jan Kubis, alors que le Liban est confronté à sa plus grave crise économique et financière depuis la fin de la guerre civile, il y a 30 ans. M. Foucher a assuré lors de l'entretien que "la France se tient aux côtés...