Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Egypte dément l'usage de la torture contre un militant détenu

Le procureur général en Egypte a démenti dimanche les accusations de torture contre le militant égyptien des droits humains, Patrick Zaky, détenu depuis plus d'un mois.

M. Zaky, un chercheur de 28 ans à l'université de Bologne en Italie, a été arrêté à l'aéroport du Caire le 7 janvier à son retour au pays pour rendre visite à sa famille.

Les avocats de M. Zaky ont affirmé qu'il avait été battu et électrocuté par les forces de sécurité, selon un communiqué diffusé le 8 janvier par l'Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR), une ONG pour laquelle le chercheur travaille.

M. Zaky "n'a signalé avoir subi aucun préjudice ou abus durant son arrestation ou sa détention", a indiqué dans un communiqué le procureur général. "Aucune blessure" n'a été constatée sur son corps.

Un mandat d'arrêt avait été délivré contre M. Zaky en septembre 2019 alors qu'il était en Italie.

Il fait face notamment à des accusations de "diffusion de fausses nouvelles", d'"incitation à renverser l'Etat" et de "promotion d'actes terroristes", selon des sources judiciaires et de sécurité.

Samedi, les autorités ont décidé de le maintenir en détention jusqu'à sa comparution devant le procureur la semaine prochaine, a indiqué le même jour un communiqué de l'EIPR qui réclame sa libération immédiate.

Dimanche, la Commission égyptienne pour les droits et libertés, une ONG locale, a appelé à "ouvrir une enquête indépendante sur les actes de torture" rapportés par l'EIPR.

Depuis l'arrivée au pouvoir du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en 2014, une vague de répression sans précédent s'est abattue sur les journalistes, les opposants et les militants égyptiens.

Le procureur général en Egypte a démenti dimanche les accusations de torture contre le militant égyptien des droits humains, Patrick Zaky, détenu depuis plus d'un mois.M. Zaky, un chercheur de 28 ans à l'université de Bologne en Italie, a été arrêté à l'aéroport du Caire le 7 janvier à son retour au pays pour rendre visite à sa famille.Les avocats de M. Zaky ont affirmé qu'il...