Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan: Washington annonce une trêve partielle d'une semaine avec les talibans

Le chef du Pentagone, Mark Esper. Photo d'archives AFP

Les États-Unis ont obtenu une trêve partielle d'une semaine en Afghanistan durant les pourparlers menés avec les talibans, a annoncé jeudi le chef du Pentagone, Mark Esper.

Cette annonce a été faite au cours d'une réunion des ministres de la défense de l'Otan à Bruxelles.

Le président afghan Ashraf Ghani avait annoncé la veille avoir été informé par le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo de "progrès notables" dans les négociations avec les talibans, ce que l'Américain a confirmé devant des journalistes dans l'avion l'emmenant à la conférence sur la sécurité de Munich.

"Les États-Unis et les talibans ont négocié une proposition pour une réduction de la violence pendant sept jours", a expliqué M. Esper au cours de sa conférence de presse à l'issue de la réunion. Il a qualifié ses entretiens avec ses homologues de l'OTAN de "productifs".

"Nous avons toujours dit que la meilleure, sinon la seule, solution en Afghanistan est un accord politique. Des progrès ont été réalisés sur ce front et nous aurons bientôt plus d'informations à ce sujet, je l'espère".

M. Esper n'a pas dit quand la trêve partielle commencerait, mais mercredi, un responsable des talibans a déclaré à l'AFP que le groupe commencerait une "réduction de la violence" vendredi.

"Nous pensons que sept jours pour l'instant sont suffisants, mais en tout cas notre approche de ce processus sera basée sur des conditions, je le répète, des conditions", a soutenu M. Esper.

"Ce sera donc un processus d'évaluation continue au fur et à mesure que nous avancerons, si nous allons de l'avant", a-t-il précisé.

"Nous soutenons les efforts menés par les Etats-Unis dans les pourparlers avec les talibans", a déclaré le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

"Les talibans doivent faire preuve d'une volonté et d'une capacité réelle de diminuer la violence", a-t-il toutefois averti.

Washington et les insurgés se sont engagés dans des pourparlers exténuants qui ont duré plus d'un an, cherchant à mettre fin à ce qui est déjà devenu la plus longue guerre des États-Unis.

Citant des responsables afghans et américains, le New York Times a rapporté que le président Donald Trump avait donné son accord conditionnel à un accord avec les talibans pour lui permettre de commencer à retirer les troupes américaines.

Les États-Unis ont obtenu une trêve partielle d'une semaine en Afghanistan durant les pourparlers menés avec les talibans, a annoncé jeudi le chef du Pentagone, Mark Esper. Cette annonce a été faite au cours d'une réunion des ministres de la défense de l'Otan à Bruxelles. Le président afghan Ashraf Ghani avait annoncé la veille avoir été informé par le secrétaire d'Etat...