Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Diab demande aux administrations publiques de "limiter leurs dépenses"

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, au Parlement, à Beyrouth, le 11 février 2020. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le Premier ministre libanais Hassane Diab a appelé jeudi les administrations publiques à réduire tous leurs coûts de fonctionnement et à se limiter aux dépenses nécessaires, alors que le pays traverse depuis des mois une grave crise économique et financière. 

"Dans le cadre des mesures d'austérité et vigueur et afin de limiter les dépenses publiques, ainsi que le déficit au cours de l'année 2020", le chef de l'Exécutif a appelé toutes les administrations publiques à "limiter" leur coût de fonctionnement aux "dépenses nécessaires". 

Le Parlement a adopté fin janvier un budget pour l'année 2020 prévoyant un déficit d'environ 7% du PIB, dans un pays secoué par un mouvement de contestation visant l'intégralité de la classe politique, et au bord de l'effondrement économique. Le projet de budget initial présenté par l'ancien gouvernement de Saad Hariri tablait sur un déficit de 0,6% du PIB, contre 7,6% dans le budget de 2019. Mais la crise économique qui s'est accélérée ces derniers mois a imposé une révision des recettes prévues pour 2020.

Le Premier ministre libanais Hassane Diab a appelé jeudi les administrations publiques à réduire tous leurs coûts de fonctionnement et à se limiter aux dépenses nécessaires, alors que le pays traverse depuis des mois une grave crise économique et financière. "Dans le cadre des mesures d'austérité et vigueur et afin de limiter les dépenses publiques, ainsi que le déficit au cours...