Rechercher
Rechercher

Économie - Carburant

Les propriétaires de stations d’essence souhaitent acheter le carburant en livres

Le syndicat des propriétaires de stations d’essence, pénalisés par la crise économique, a annoncé hier avoir convoqué une assemblée générale lundi à 15 heures, mettant la pression sur le nouveau gouvernement de Hassane Diab, qui a obtenu mardi la confiance du Parlement.

Dans un communiqué publié dans la journée, le président du syndicat, Samy Brax, rappelle qu’une solution avait été trouvée avec le Premier ministre et le ministre de l’Énergie, Raymond Ghajar, permettant aux stations de pouvoir acheter du carburant, exclusivement en livres libanaises, afin d’amortir les pertes causées par la crise du dollar.

Les stations-service achètent le carburant en dollars aux importateurs et le vendent en livres à un prix fixé par l’État. Or les mesures prises par le secteur bancaire face à l’accélération de la dégradation de la situation économique et financière du pays ont limité la circulation du billet vert sur le marché et gonflé le taux livre/dollar chez les changeurs. Cette situation a pénalisé plusieurs secteurs, dont celui du carburant, en dépit du mécanisme mis en place par la Banque du Liban.

Mercredi dernier, le syndicat des propriétaires de stations d’essence avait exprimé son opposition à la dernière tarification de l’essence mise en place par le ministère de l’Énergie.


Le syndicat des propriétaires de stations d’essence, pénalisés par la crise économique, a annoncé hier avoir convoqué une assemblée générale lundi à 15 heures, mettant la pression sur le nouveau gouvernement de Hassane Diab, qui a obtenu mardi la confiance du Parlement.Dans un communiqué publié dans la journée, le président du syndicat, Samy Brax, rappelle qu’une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut