Rechercher
Rechercher

Économie - Calendrier agricole

Les producteurs de pommes de terre annulent leur grève

Le Liban a négocié le report de l’importation de pommes de terre égyptiennes au 18 février, qui sera limitée à 65 000 tonnes. Photo P.H.B.

Le ministre de l’Agriculture et de la Culture, Abbas Mortada, a annoncé, lors d’une rencontre avec le syndicat des producteurs de pommes de terre et le syndicat des agriculteurs, le report de l’importation de pommes de terre égyptiennes au 18 février, qui sera limitée à 65 000 tonnes. Par contre, les agriculteurs libanais continueront d’exporter des fruits et des légumes vers l’Égypte, notamment des pommes, des cerises et des raisins, grâce à un accord trouvé entre le ministère et l’État égyptien. Cet accord a convaincu les syndicats d’annuler la grève qui était initialement prévue aujourd’hui.

Le président du syndicat des producteurs de pommes de terre, Georges Sakr, a précisé que le report des importations ne sera pas repoussé davantage pour éviter une hausse sur le marché local, le prix du kilo risquant « d’atteindre les 600 ou 650 livres ». La semaine passée, le kilo de pomme de terre s’achetait aux alentours de 400 livres au sud du pays.

Selon le président du syndicat des agriculteurs, Youssef Mehieddine, cet accord permet de respecter les saisons de récolte des pommes de terre du Akkar et de la Békaa. Et d’enchaîner en appelant à la formation d’un groupe de travail « afin d’éviter la famine », et en rappelant que « 80 % des surfaces agricoles ne sont pas cultivées (et que) les régions du Akkar et de la Békaa fournissent 70 % des principaux produits alimentaires du Liban », principalement des œufs, des poules, des pommes de terre, des graines et des laitages.

Le secteur agricole a représenté 5 % du PIB libanais en 2017, selon l’Autorité de développement des investissements au Liban (IDAL). Il emploie 11 % de la population active.

Le ministre de l’Agriculture et de la Culture, Abbas Mortada, a annoncé, lors d’une rencontre avec le syndicat des producteurs de pommes de terre et le syndicat des agriculteurs, le report de l’importation de pommes de terre égyptiennes au 18 février, qui sera limitée à 65 000 tonnes. Par contre, les agriculteurs libanais continueront d’exporter des fruits et des légumes vers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut