Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ankara s'en prend au dirigeant de Chypre-Nord qui redoute une "annexion"

Le président turc-chypriote Mustafa Akinci, le 6 mai 2015 à Ankara. AFP/ADEM ALTAN

La Turquie a violemment critiqué lundi le dirigeant de Chypre-Nord Mustafa Akinci pour avoir déclaré la semaine dernière qu'il redoutait une dépendance croissante vis-à-vis d'Ankara susceptible d'aboutir à une "horrible" annexion.

Chypre est divisée depuis l'invasion, en 1974, de la partie septentrionale de l'île par l'armée turque, en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher le pays à la Grèce. Le tiers nord de l'île est aujourd'hui contrôlé par l'autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN), uniquement reconnue par Ankara. Le reste du territoire forme la République de Chypre, membre de l'Union européenne.

Dans une interview publiée jeudi par le journal britannique The Guardian, M. Akinci a estimé que la réunification de l'île en un Etat fédéral était la "seule solution viable", ajoutant que l'hypothèse d'une annexion de la RTCN par Ankara était "horrible". "Je ne serai pas un second Tayfur Sökmen", a-t-il ajouté, en référence au premier et unique président de l'éphémère République de Hatay, rattachée à la Turquie en 1939 après sa séparation de la Syrie sous mandat français. Les commentaires de M. Akinci ont suscité l'ire du gouvernement turc. "Je n'ai jamais travaillé avec un responsable politique aussi peu honnête que M. Akinci", a tonné lundi le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu. "Il instrumentalise la Turquie à des fins électoralistes", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Ankara.

Samedi, la présidence turque avait déjà dénoncé les propos de M. Akinci, estimant que "le peuple turc lui infligerait une leçon" lors de l'élection présidentielle prévue fin avril à Chypre-Nord.

Les pourparlers inter-chypriotes sont à l'arrêt depuis l'échec en 2017 d'un round de négociations sous l'égide des Nations unies. Chypre-Nord est économiquement et diplomatiquement dépendant du "grand frère" turc.

En octobre, M. Akinci s'était déjà attiré les foudres d'Ankara pour avoir critiqué une offensive turque dans le nord de la Syrie. "Il a dépassé les bornes", avait estimé le président Recep Tayyip Erdogan.

La Turquie a violemment critiqué lundi le dirigeant de Chypre-Nord Mustafa Akinci pour avoir déclaré la semaine dernière qu'il redoutait une dépendance croissante vis-à-vis d'Ankara susceptible d'aboutir à une "horrible" annexion. Chypre est divisée depuis l'invasion, en 1974, de la partie septentrionale de l'île par l'armée turque, en réaction à un coup d'Etat visant à ...