Rechercher
Rechercher

Environnement - Intempéries

Ce week-end sera probablement le plus froid de la saison

Pluies, neige à basse altitude, vents forts, vagues hautes... Quelques précautions seront nécessaires à partir d’aujourd’hui.

Les montagnes gardent toujours leur manteau blanc, comme à Ehden sur notre photo, alors que la dépression annoncée pour le week-end sera génératrice de neige à basse altitude.

Les tempêtes de neige ne sont pas inhabituelles en cette saison, mais le froid qui nous attend ce week-end promet d’être très intense, ce qui nécessitera quelques précautions, notamment en montagne, sur les routes et en bord de mer.

Interrogés sur ce qui nous attend à partir d’aujourd’hui vendredi, Marc Wheïbé, directeur du service météo à l’aéroport de Beyrouth, estime que la zone de basse pression s’installera progressivement. « Vendredi en matinée, les pluies seront éparses, s’intensifiant dès l’après-midi, explique-t-il. Les vents seront forts, atteignant un maximum de 85 à 90 kilomètres par heure, notamment au Liban-Nord. Les chutes de neige sont attendues à partir de 1 300 mètres en journée, puis à partir de 1 100 mètres en soirée. »

Samedi sera une journée d’orages, de pluies relativement intenses et de vents qui resteront très forts, avoisinant une nouvelle fois les 85 à 90 kilomètres par heure. La mer sera très agitée, selon l’expert, avec des vagues de 4 à 5 mètres de haut. La neige tombera à 1 000 mètres d’altitude en moyenne, puis à 700 mètres, notamment au Liban-Nord et dans la Békaa. Une nette baisse des températures est attendue ce jour-là.

Toutefois, le froid le plus intense et le gel sont prévus pour dimanche, alors même que la tempête commencera à se résorber. Même si on peut s’attendre à zéro de température dans la Békaa samedi, il fera encore plus glacial dimanche, avec des températures négatives au compteur.

Vents forts, précautions de rigueur

Cette tempête ne devrait durer qu’un peu plus de deux jours, mais, en raison des vents forts et des températures relativement basses, certaines précautions sont de rigueur. « Les sorties en mer doivent être réservées à certains très gros bateaux seulement. Tous les autres, barques de pêche incluses, devraient rester au port, souligne Marc Wheïbé. Ceux qui possèdent des structures en bord de mer, qu’il s’agisse de tentes, de kiosques ou autres, devraient les mettre à l’abri. Le vent puissant peut aussi provoquer des chutes de gros objets comme des pancartes, de grandes plaques sur les toits ou même d’arbres. Il faudra sécuriser ce genre d’objets le plus possible et éviter que le vent ne les emporte. Les grandes grues de construction représentent aussi un risque, il faudra les consolider. »

Prudence aussi sur les routes. « Avant d’emprunter des voies de montagne, il est nécessaire de consulter les bulletins météo, surtout après les chutes de neige, quand le gel s’installera », souligne-t-il.

Enfin, en prévision du froid, il faudra s’assurer, en montagne surtout, d’avoir les réserves nécessaires pour se réchauffer. Les populations vulnérables, telles que les réfugiés vivant dans des tentes, devraient être assistées au cas où il serait indispensable de les reloger. Les autorités, locales et centrales, vont-elles y prêter attention ?

Les tempêtes de neige ne sont pas inhabituelles en cette saison, mais le froid qui nous attend ce week-end promet d’être très intense, ce qui nécessitera quelques précautions, notamment en montagne, sur les routes et en bord de mer. Interrogés sur ce qui nous attend à partir d’aujourd’hui vendredi, Marc Wheïbé, directeur du service météo à l’aéroport de Beyrouth, estime que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut