Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : le parquet requiert la prison à vie pour le mécène Kavala

L'homme d'affaires et philanthrope turc Osman Kavala. Photo d'archives AFP

Un procureur turc a requis une peine de prison à vie contre l'homme d'affaires et philanthrope Osman Kavala, incarcéré depuis plus de deux ans, selon des documents transmis au tribunal et rendus publics par le parquet jeudi.

M. Kavala, une figure connue des cercles intellectuels en Europe, est accusé avec 15 autres personnes de "tentative de renversement du gouvernement" pour avoir soutenu un mouvement de contestation antigouvernementale en 2013 connu sous le nom de "mouvement de Gezi".

Dans le réquisitoire transmis au tribunal en vue de la prochaine audience qui doit se tenir le 18 février à Silivri, en lisière d'Istanbul, le procureur réclame la peine de prison à vie pour M. Kavala et deux de ses co-accusés.

Au mois de décembre, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a ordonné la libération immédiate de M. Kavala, mais le tribunal turc avait fait fi de ce jugement et l'avait maintenu en détention provisoire.

La détention et le procès de l'homme d'affaires, accusé d'avoir financé les manifestations de 2013 contre l'actuel président turc Recep Tayyip Erdogan suscitent l'inquiétude des défenseurs des droits humains en Turquie et en Europe. Son incarcération depuis plus de deux ans a fait de lui le symbole de la répression orchestrée contre la société civile en Turquie, en particulier depuis une tentative de putsch en 2016 suivie de purges massives.

Un procureur turc a requis une peine de prison à vie contre l'homme d'affaires et philanthrope Osman Kavala, incarcéré depuis plus de deux ans, selon des documents transmis au tribunal et rendus publics par le parquet jeudi. M. Kavala, une figure connue des cercles intellectuels en Europe, est accusé avec 15 autres personnes de "tentative de renversement du gouvernement" pour avoir...