Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise de la presse : la ministre de l'Information veut des solutions pour "freiner l'effondrement"


La ministre de l'Information, Manal Abdel Samad. Photo Ani

La ministre libanaise de l'Information, Manal Abdel Samad, a annoncé mardi qu'elle se réunirait très prochainement avec les différents responsables du secteur des médias afin de trouver une solution à la crise qui touche de plein fouet la presse libanaise. Cette annonce intervient alors que le seul quotidien anglophone du pays, le Daily Star, a suspendu la publication de son édition papier et que la station Radio One a diffusé lundi ses dernières émissions, sur fond d'une grave crise économique et financière au Liban. 

Cette réunion aura pour but d'étudier les moyens de surmonter les problèmes financiers et de mettre en place un plan pour "freiner l'effondrement accéléré d'un secteur considéré comme une des plus grandes réserves culturelles du Liban", a affirmé la ministre. 

En décembre, Le Mensuel, publication francophone fondée en 1956 sous le nom de Magazine, avait déjà mis la clé sous la porte. En septembre, l'ancien Premier ministre Saad Hariri avait annoncé la suspension des programmes de sa chaîne de télévision Future TV. Le quotidien al-Moustaqbal, qui lui est affilié, avait cessé de paraître début 2019. Avant eux, le célèbre quotidien panarabe al-Hayat, fondé en 1946, avait fermé en 2018 ses locaux à Beyrouth, précédé deux ans auparavant , fin 2016, par le quotidien as-Safir.

La ministre libanaise de l'Information, Manal Abdel Samad, a annoncé mardi qu'elle se réunirait très prochainement avec les différents responsables du secteur des médias afin de trouver une solution à la crise qui touche de plein fouet la presse libanaise. Cette annonce intervient alors que le seul quotidien anglophone du pays, le Daily Star, a suspendu la publication de son édition papier...