Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Poutine assure ne pas chercher à "prolonger son pouvoir" en changeant la Constitution

Le président russe, Vladimir Poutine (g). Photo Sputnik/Mikhail Klimentyev/Kremlin via REUTERS

Vladimir Poutine a affirmé mardi que ses récentes propositions de révisions constitutionnelles ne visent pas à "prolonger son pouvoir", à l'approche de sa fin de mandat prévue en 2024.

M. Poutine a créé la surprise en janvier en proposant une série de modifications accroissant le rôle du parlement dans la nomination du Premier ministre, renforçant d'autres prérogatives du président et musclant le rôle du Conseil d'Etat, organe jusqu'alors consultatif. Cette réforme menée tambour battant a alimenté les conjectures sur l'avenir du maître du Kremlin, au pouvoir depuis 1999.

"Les amendements que j'ai proposé sont simplement dictés par la vie (...) J'ai acquis la certitude en exerçant mes fonctions de président et de chef du gouvernement que certaines choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient", a déclaré mardi M. Poutine lors d'une rencontre avec des représentants de la société civile retransmise à la télévision. "C'est pour cela que j'ai proposé ça, et non pas pour prolonger mon pouvoir", a-t-il poursuivi.

"Doit-on prolonger le pouvoir du président actuel ? Je ne le pense pas", a-t-il encore déclaré. M. Poutine ne peut se représenter en 2024 car il est touché par la limite constitutionnelle à deux mandats successifs.

Les amendements constitutionnels proposés par le président ont été validés fin janvier à l'unanimité par les députés russes en première lecture. Le président a dit mardi s'attendre à ce que le texte soit adopté définitivement d'ici un peu plus de trois mois.

Les réformes doivent être soumises par ailleurs à vote des Russes, mais ni sa forme ni son calendrier n'ont été annoncées.

Pour beaucoup d'analystes, Vladimir Poutine organise avec cette réforme l'après 2024, en se laissant le maximum de portes ouvertes pour préserver son influence tout en quittant le poste de président puisqu'il ne peut se représenter.

Vladimir Poutine a affirmé mardi que ses récentes propositions de révisions constitutionnelles ne visent pas à "prolonger son pouvoir", à l'approche de sa fin de mandat prévue en 2024.M. Poutine a créé la surprise en janvier en proposant une série de modifications accroissant le rôle du parlement dans la nomination du Premier ministre, renforçant d'autres prérogatives du président...