Rechercher
Rechercher

Politique - Ministères de l’Énergie et des Télécoms

Documents à l’appui, les Forces libanaises font état de vol de fonds publics

Antoine Habchi s’est notamment basé sur des informations et pièces fournies par des fonctionnaires.


De gauche à droite, Imad Wakim, Antoine Habchi, Chawki Daccache et Georges Okaïs. Photo C.A.

Tandis que le mouvement de contestation qui traverse le Liban depuis le 17 octobre dernier multiplie les accusations de corruption de la classe politique, les Forces libanaises (FL) ont fait état hier, documents à l’appui, de gaspillage de fonds publics au ministère de l’Énergie, mais aussi au ministère des Télécommunications.

Soulignant lors d’une conférence de presse au Club de la presse que les informations qu’il allait livrer s’adressent à l’opinion publique pour la pousser à faire pression en vue de satisfaire ses revendications d’une action administrative saine, Antoine Habchi, député FL, entouré de trois de ses confrères au sein du groupe parlementaire de la République forte, Georges Okaïs, Chawki Daccache et Imad Wakim, a ainsi présenté divers éléments témoignant de vol et de mauvaise gestion des fonds publics, dans lesquels seraient impliqués selon lui de hauts responsables au sein des deux ministères.Affirmant lors de son intervention que des fonctionnaires souffrant de cette situation délétère sont sortis de leur mutisme depuis le mouvement du 17 octobre, M. Habchi a indiqué que leurs informations ont contribué à l’établissement des dossiers sur lesquels les FL travaillent depuis plusieurs mois et qui mettent en cause la corruption. Le parlementaire n’a pas manqué de souligner que nombre de services administratifs, auxquels lui-même et d’autres députés de son parti ont adressé des demandes d’informations sur les dépenses dans les deux ministères, n’ont répondu que partiellement, voire pas répondu du tout. Le député Imad Wakim notera à ce propos, en réponse à une question de L’Orient-Le Jour, qu’un parlementaire devrait pourtant avoir accès d’office à ces informations, d’autant qu’il est mandaté par le peuple pour exercer un rôle de surveillance du pouvoir exécutif, cela sans même l’application de la loi sur le droit à l’accès à l’information (2017).

Sollicité pour obtenir des informations sur les dépenses d’Électricité de Qadicha, le ministère de l’Énergie a, selon M. Habchi, fourni des informations incomplètes. « Nous avons réclamé les budgets, mais ils ne nous ont été communiqués que pour les années 2010 à 2016, alors que les doutes les plus forts pèsent sur les années 2017 à 2019 », a-t-il déploré, précisant que le « prétexte avancé est que ces budgets n’ont pas encore été vérifiés ». Selon le député, Électricité de Qadicha a été utilisée « pour des recrutements illégaux durant la période précédant les échéances législatives de mai 2018, dans la circonscription où Gebran Bassil (chef du Courant patriotique libre) s’était porté candidat ».

Ayant probablement suivi en direct la conférence de presse, l’ancien ministre de l’Énergie César Abi Khalil a réagi avant la fin, ironisant sur Twitter : « Si nous avions alors accepté de recruter des fonctionnaires pour le compte de (la députée FL) Sethrida Geagea, elle aurait certes considéré que ces embauches ne sont pas politiques. »



(Pour mémoire : Geagea à « L’OLJ » : Ce gouvernement semble pire que les précédents)



Assurance médicale et achats personnels
M. Habchi a en outre indiqué avoir demandé des copies de tous les contrats conclus entre EDL et les différentes sociétés, mais un seul contrat lui est parvenu. Il a ensuite exhibé un plan de Gebran Bassil établi pour réhabiliter les usines de production d’électricité à Jiyé et Zouk, qui étaient supposées fonctionner jusqu’en 2027. Or en avril 2019, la ministre de l’Énergie Nada Boustany avait annoncé que ces usines ne fonctionneraient que jusqu’à fin 2021, au motif qu’une nouvelle usine serait bientôt construite, a précisé le député. « Les Libanais auront ainsi payé pour la réhabilitation des usines des centaines de millions de dollars qui seront partis en fumée », a regretté M. Habchi, évoquant sur un autre plan le gaspillage de fonds publics dû à de nombreux contrats de gré à gré et dont seraient responsables « tous les ministres et directeurs généraux qui se sont succédé au ministère depuis 2008 ».

En réponse à toutes ces accusations, Ziad Assouad, député CPL, a écrit sur Twitter que « les allégations de corruption visant une seule partie sont des signes de faiblesse ». « Racontez-nous vos exploits dans vos ministères plutôt que de distraire les gens avec des mensonges pour couvrir votre échec », a-t-il ajouté.

Au cours du point de presse, Antoine Habchi s’est pourtant attaqué au ministère des Télécoms, dirigé ces dernières années tour à tour par deux ministres appartenant au courant du Futur, Jamal Jarrah et Mohammad Choucair. « Nous avons adressé deux requêtes auprès du ministère des Télécoms, sans obtenir de réponse », a-t-il déclaré, estimant qu’il s’agit d’un « refus implicite ».

« Voici pourtant des documents montrant que la société Ogero a conclu un contrat avec une société pour la somme de 20 millions de dollars, avant de le rompre pour le remplacer par un contrat avec une autre compagnie pour un montant de 60 millions de dollars », a-t-il affirmé, exhibant les pièces devant l’assistance, avant d’indiquer qu’elles seront diffusées sur les réseaux sociaux. Ces documents ont d’ailleurs été distribués dans la salle. Et M. Habchi d’afficher ensuite une facture montrant qu’Ogero paie l’assurance médicale personnelle de son directeur général (6 725 dollars), et une autre signalant des achats personnels de Bassel Ayoubi, directeur du département de l’exploitation et de la maintenance au sein du ministère (28 millions de livres).

Le député a également affirmé que dans une prochaine étape, son parti présentera à la justice une note d’information concernant ces dossiers de corruption et de dilapidation des fonds publics. À une question de L’OLJ sur le point de savoir s’il est confiant que sa démarche aboutira à des résultats, il a affirmé qu’en dépit « d’un système de nominations judiciaires qui pousse des magistrats à se soumettre aux ingérences politiques, il y a des juges intègres et courageux ».M. Habchi a afin lancé un appel à son collègue du Hezbollah Hassan Fadlallah, pour une collaboration au niveau de la lutte contre la corruption. « Je l’ai souvent entendu évoquer des dossiers de corruption. S’il a des documents précis et s’il a vraiment l’intention de lutter contre ce fléau, nous pouvons collaborer ensemble dans ce même but, mais s’il ne veut pas dévoiler les informations en sa possession, c’est qu’il y a connivence et c’est là quelque chose que nous ne souhaitons pas », a conclu le député.



Pour mémoire

Diatribe de Geagea contre les forces engagées dans la formation du gouvernement


Tandis que le mouvement de contestation qui traverse le Liban depuis le 17 octobre dernier multiplie les accusations de corruption de la classe politique, les Forces libanaises (FL) ont fait état hier, documents à l’appui, de gaspillage de fonds publics au ministère de l’Énergie, mais aussi au ministère des Télécommunications. Soulignant lors d’une conférence de presse au Club de la...

commentaires (17)

“et une autre signalant des achats personnels de Bassel Ayoubi, directeur du département de l’exploitation et de la maintenance au sein du ministère (28 millions de livres).” Les chiffres sont inexacts. Ils sont presque dix fois moins élevés. Les montants en question sont pour de l’eau minérale (fontaine) et achats du supermarché, sur une période de six mois. Consommés sur place? Frais de représentation? Se référer à la mise à jour du député, qui corrige son erreur sans présenter des excuses pour avoir commis cette “broutille”...?

Evariste

17 h 00, le 31 janvier 2020

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • “et une autre signalant des achats personnels de Bassel Ayoubi, directeur du département de l’exploitation et de la maintenance au sein du ministère (28 millions de livres).” Les chiffres sont inexacts. Ils sont presque dix fois moins élevés. Les montants en question sont pour de l’eau minérale (fontaine) et achats du supermarché, sur une période de six mois. Consommés sur place? Frais de représentation? Se référer à la mise à jour du député, qui corrige son erreur sans présenter des excuses pour avoir commis cette “broutille”...?

    Evariste

    17 h 00, le 31 janvier 2020

  • A Antoine Habchi, Chawki Daccache, Georges Okaïs et Imad Wakim : Je viens de lire la chronique de Claude Assaf sur le barrage de Msaylha (Batroun) nouveau parfum de scandale, je suis tombé à la renverse. C'est une véritable passoire pour l'agriculture, la culture, la forfaiture et du pillage de l'argent public. Y a-t-il un rapport avec le tourisme à Davos aux frais de l'Etat ?

    Un Libanais

    16 h 11, le 31 janvier 2020

  • Oui même les transferts au Canada doivent être dévoilé et je peux vous assurer qu’il n’existe aucun transfert d argent public vers le Canada car si c était le cas le pays l aurai de suite annoncer ou allait demarket it en anglais c a d sortir du marché économique

    Bery tus

    15 h 11, le 31 janvier 2020

  • Pour le moment ce ne sont que des accusations et des gesticulations. Passons aux actes et ratissons large car ce n'est que le bout de l'iceberg qu'on nous montre. Attendons voire. Il y a tellement eu de déceptions et de montagnes qui accouchent de souris qu'on devient des Saint Thomas.

    Citoyen

    13 h 25, le 31 janvier 2020

  • Il faudra quand meme suivre tous ces scandales qui crépitent ici et là, et ne font que matière à manchettes, journalisitiques sans lendemain..Especes de pétard mouillés, qui font psssttt sans plus ! Le seul moyen de secouer le cocotier, sera quand l' Etranger se mettra de la partie , et gèlera tous les fonds suspects ou qu' ils se trouvent en Europe ou ailleurs, sur fond de blanchiment ou autre.... Il faudrait d' ailleurs ne preter aucun sou au Liban , tant qu' il n' aura pas rendu compte de manière précise et détaillée de toutes les donations antérieures , et de leur emploi...

    LeRougeEtLeNoir

    13 h 24, le 31 janvier 2020

  • LES ALIBABAS SONT PARTOUT ENCORE PRESENTS ET ACTIFS. LES DERACINER N,EST PAS UNE PETITE ENTREPRISE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 57, le 31 janvier 2020

  • Je salue le travail du député Hassan Fadlallah du Hezbollah pour suivre "l'affaire" du transfert de fonds vers l'étranger, tout comme je salue le travail du député Antoine Habchi et ses collègues des Forces libanaises sur "les affaires" dans lesquelles pataugent jusqu'aux oreilles, tous les ministres de l'Energie qui se sont succédés depuis 2008 dont l'EDL, Zouk, Jiyeh,les bateaux turcs-centrales électriques Qadicha, OGERO, les barrages, les lacs artificiels... Il est impératif que la députée FL Sethrida Geagea porte plainte en diffamation contre César Abi Khalil oour défendre son honneur

    Un Libanais

    12 h 48, le 31 janvier 2020

  • Je salue le travail du député H

    Un Libanais

    12 h 28, le 31 janvier 2020

  • La boite de Pandore avait déjà été ouverte par le deputé Kanaan , déplorant la disparition de 11 milliards de dollars sous le mandat Siniora . RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL : lA GEURRE DES ACCUSATIONS CONTINUE . ILS VONT SE HÂCHER LES UNS ES AUTRES ...QUELS MASOCHOSTES TOUS !

    Chucri Abboud

    12 h 25, le 31 janvier 2020

  • Personne n’est blanc (petit et grand), et ils avaient tous cette mentalité: si c’est pas moi ça sera quelqu’un d’autre… Mais pour Avancer il faut regarder devant..

    Jack Gardner

    11 h 31, le 31 janvier 2020

  • La Comptabilité est une science exacte et ne doit pas etre politisée...Un audit ( International) des finances Publiques, sur les 30 dernières années, serait éloquent en la matière !

    LeRougeEtLeNoir

    11 h 27, le 31 janvier 2020

  • Tous les vols , on veut bien dire tous les vols ? Depuis le tout début ? avec les transferts de fonds vers le Canada aussi ?.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 06, le 31 janvier 2020

  • Repondre par le sarcasme, les suppositions et les generalites dessert le CPL. d'autant que le sieur Abi-khalil reconnait implictement avoir effectué des embauches politiques. Ils sont pris la main dans le sac et n'ont pas d'arguments pour se defendre. Bien joué les FL.

    Lebinlon

    10 h 44, le 31 janvier 2020

  • Oui c'est courageux, mais s'attaquer au partis politiques les plus faibles et les moins représentés est en effet un signe de faiblesse. Quand pourra t on s'attaquer COURAGEUSEMENT à Berry, le HEZB, et les autres?

    Citoyen

    10 h 40, le 31 janvier 2020

  • Chacun veut jouer au justicier... C'est clair qu'ils ont tous des dossiers lourds les uns sur les autres, ayant chacun lourdement contribué au déficit actuel et s'étant sensiblement rempli les poches... S'ils ne s'étaient pas tous montré aussi avides pendant si longtemps, on n'en serait pas là aujourd'hui. Au moins ce règlement de comptes entre brigands nous permettra de connaître l'étendue du désastre!

    NAUFAL SORAYA

    10 h 37, le 31 janvier 2020

  • Bravo messieurs les députés pour avoir fait et pour continuer à faire votre travail de surveillance ! A Vos Fleurets, messieurs les juges ! Ayez au moins une fois le courage de jeter un ou 2 ministres en prison.

    Aref El Yafi

    09 h 48, le 31 janvier 2020

  • Jolie les FL !! On espère tous qu’ils dévoilent tout et que leur proposition soit entendu par le député du hezb

    Bery tus

    06 h 15, le 31 janvier 2020

Retour en haut