Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : la Chine s'énerve à l'ONU contre les Etats-Unis et le Royaume-Uni

Photo AFP / Abdulaziz KETAZ

La Chine s'en est vivement prise mercredi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, parlant notamment "d'hypocrisie totale" de ces deux pays, lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation humanitaire en Syrie.

Washington et Londres avaient au préalable reproché à Moscou et Pékin d'avoir réduit début janvier de manière drastique l'aide humanitaire lors du renouvellement de l'autorisation permettant de l'acheminer sans aval de Damas. Le 10 janvier, Moscou, Pékin, Washington et Londres s'étaient abstenus lors d'un vote sur cette autorisation approuvée par les 11 autres membres du Conseil de sécurité.

S'écartant visiblement de son texte préparé à l'avance, l'ambassadeur chinois Zhang Jun a rejeté avec vigueur, lors d'une rare diatribe, les reproches américano-britanniques.

"Les accusations contre la Chine et d'autres pays sont infondées, nous les réfutons fermement", a-t-il dit en faisant valoir "le rôle de médiateur" endossé par Pékin début janvier pour rapprocher les positions.

Fin décembre, "les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont voté contre une résolution alternative" (proposée par la Russie). "Pourquoi pensez-vous que les autres pays devraient forcément emboîter le pas aux Etats-Unis et au Royaume-Uni?", a demandé l'ambassadeur en regardant fixement ses homologues. "Est-ce que nous sommes toujours dans une phase de colonialisme?". "Cette période est largement révolue", a-t-il asséné.

"La Chine ne promeut pas un changement de régime en Syrie. Nous n'avons pas bombardé la Syrie, il n'y a pas un seul soldat chinois en Syrie. Nous n'avons occupé aucun champ pétrolier, nous ne nous sommes pas emparés de la richesse de la Syrie. Par conséquent, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ne sont pas dans une position leur permettant de lancer des accusations contre la Chine", a aussi affirmé l'ambassadeur chinois. "Les Etats-Unis et le Royaume-Uni prétendent être des défenseurs des valeurs humanitaires mais c'est une hypocrisie totale", a-t-il dit. "Sur la question de la Syrie, nous devons tous assumer nos responsabilités, éviter de politiser la situation humanitaire en Syrie".

Zhang Jun a aussi annoncé que la Chine participerait "activement au processus de reconstruction en Syrie dans le cadre des +Nouvelles routes de la soie+". "Nous offrirons à la Syrie une aide humanitaire, nous aiderons à former le personnel à la reconstruction et nous aiderons à renforcer la capacité de développement indépendante de la Syrie", a-t-il expliqué.

Le projet chinois dit des "Nouvelles routes de la soie" vise à relier la Chine au reste du monde via un programme d'investissement titanesque de centaines de milliards de dollars dans un important réseau d'infrastructures portuaires, ferroviaires, industrielles et aéroportuaires.

La Chine s'en est vivement prise mercredi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, parlant notamment "d'hypocrisie totale" de ces deux pays, lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation humanitaire en Syrie. Washington et Londres avaient au préalable reproché à Moscou et Pékin d'avoir réduit début janvier de manière drastique l'aide humanitaire lors du ...