Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Décision de rouvrir les routes : manifestation devant le ministère de l'Intérieur

Une femme brandissant un drapeau libanais, le 27 janvier 2020 dans le centre-ville de Beyrouth, lors d'affrontements entre manifestants et policiers antiémeutes. Photo AFP / JOSEPH EID

Quelques dizaines de personnes manifestaient mercredi soir devant le ministère de l'Intérieur pour protester contre la décision des forces de l'ordre de rouvrir les routes menant à la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth. 

Mardi, les forces de l'ordre avaient retiré dans la journée les barrières installées depuis le 17 octobre par les manifestants pour bloquer l'accès à cette place. Des contestataires sont alors intervenus pour bloquer à nouveau les routes menant à la place.

Sur les réseaux sociaux, les protestataires avaient fait circuler mardi un message selon lequel le ministre de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, "en accord avec la majorité des composantes politiques, a décidé de mettre fin au sit-in ouvert dans le centre-ville de Beyrouth à 19 heures, au moment où les médias locaux et internationaux seront occupés à couvrir le discours du président américain Donald Trump" annonçant son plan de paix pour le Proche-Orient.

Depuis le 17 octobre, le pays vit au rythme d'une contestation inédite qui dénonce une classe dirigeante accusée de corruption et d'incompétence, mais aussi le manque de services publics dignes de ce nom. La crise s'est accompagnée d'une détérioration de la situation économique, avec des licenciements en masse et une dépréciation de la monnaie nationale sur le marché parallèle.


Quelques dizaines de personnes manifestaient mercredi soir devant le ministère de l'Intérieur pour protester contre la décision des forces de l'ordre de rouvrir les routes menant à la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth. Mardi, les forces de l'ordre avaient retiré dans la journée les barrières installées depuis le 17 octobre par les manifestants pour bloquer l'accès...