Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Italie: neuf prêtres et religieux soupçonnés de violences sexuelles sur mineurs


Photo d'illustration Reuters

Neuf membres d'une ex-communauté religieuse récemment supprimée par le Vatican sont soupçonnés d'avoir perpétré des violences sexuelles sur deux mineurs à Prato, dans le nord de l'Italie, selon une enquête de justice révélée mercredi par la presse locale et le diocèse.

Cinq prêtres, un frère et trois religieux, tous membres des "Disciples de l'Annonciation", auraient commis pendant des années des sévices à l'encontre de deux mineurs (à l'époque des faits), ainsi que des violences sexuelles de groupe, a révélé La Nazione, quotidien de Florence, dont Prato est proche.

Les deux garçons, des frères, confiés à la communauté par leurs parents, ont dénoncé les faits à l'âge adulte.

Cette communauté avait été supprimée par le Vatican en décembre, suite à une enquête pénale canonique démarrée en septembre 2019.

Parmi les personnes sous enquête se trouve le père Giglio Gilioli, fondateur de l'ex-communauté de 73 ans, à Prato depuis une dizaine d'années.

L'évêque de Prato, Giovanni Nerbini, a confirmé l'enquête dans un communiqué publié sur le site internet du diocèse, dans lequel il encourage la justice italienne à faire toute la lumière sur l'affaire.

Il précise que l'une des victimes s'était adressée au diocèse pour dénoncer des faits qu'il aurait subis au sein de cette communauté religieuse. L'évêque de l'époque avait alerté la Congrégation pour la doctrine de la foi (au Vatican), ce qui a débouché sur un procès pénal.

Avant les conclusions de l'enquête vaticane, Giovanni Nerbini indique s'être rendu auprès du procureur de Prato pour dénoncer les faits.

Neuf membres d'une ex-communauté religieuse récemment supprimée par le Vatican sont soupçonnés d'avoir perpétré des violences sexuelles sur deux mineurs à Prato, dans le nord de l'Italie, selon une enquête de justice révélée mercredi par la presse locale et le diocèse.Cinq prêtres, un frère et trois religieux, tous membres des "Disciples de l'Annonciation", auraient commis pendant...