Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nouveau gouvernement : l'ambassadeur britannique à Beyrouth "optimiste"

L'ambassadeur du Royaume-uni au Liban, Chris Rampling. Photo tirée de son compte Twitter @crampling

L'ambassadeur britannique au Liban, Chris Rampling, a exprimé mercredi à l'issue d'une réunion avec le ministre libanais de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, son "optimisme" concernant le nouveau gouvernement. "malgré les pressions sur le cabinet de la part de la communauté internationale et du mouvement de contestation". 

"Je suis optimiste quant au nouveau gouvernement, malgré les circonstances actuelles qui l'entourent, les pressions exercées par la communauté internationale et la contestation, la situation économique et politique et la question du Hezbollah", a affirmé, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), M. Rampling à l'issue de la réunion avec le ministre Fahmi. Il a par ailleurs indiqué que la Grande-Bretagne est "très concernée par la stabilité et l'unité du Liban" et qu'elle établit une différence entre "ses positions concernant le Hezbollah et celles relatives au nouveau cabinet". L'ambassadeur a encore espéré que "les forces de sécurité intérieure continueront à faire preuve de neutralité" vis-à-vis des manifestants qui sont mobilisés depuis le 17 octobre. Ces dernières semaines, la contestation a été caractérisée par un regain de violences entre la police et les protestataires, qui a fait plusieurs centaines de blessés. 

De son côté, le ministre Fahmi a appelé la communauté internationale à "donner le temps au gouvernement de prouver sa valeur". 

Le gouvernement du Premier ministre Hassane Diab a été officiellement annoncé le 21 janvier, après plusieurs semaines de tractations entre les différentes formations politiques et près de trois mois après la chute du cabinet de Saad Hariri, sous la pression de la rue. En dépit des promesses de M. Diab de répondre aux revendications de la révolte, les contestataires continuent de rejeter le nouveau cabinet qu'il a mis sur pied, estimant qu'il a été formé sur la même base que les gouvernements précédents, sur le concept du "partage des quoteparts" entre les partis. 

L'ambassadeur britannique au Liban, Chris Rampling, a exprimé mercredi à l'issue d'une réunion avec le ministre libanais de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, son "optimisme" concernant le nouveau gouvernement. "malgré les pressions sur le cabinet de la part de la communauté internationale et du mouvement de contestation". "Je suis optimiste quant au nouveau gouvernement, malgré les...