Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise économique : Diab annonce la préparation d'un plan de travail pour "rétablir la confiance"


Le Premier ministre libanais, Hassane Diab (à droite sur la photo), présidant une réunion sur la crise économique et financière, au Sérail, à Beyrouth, le 29 janvier 2020. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, a affirmé mercredi que la crise économique et les solutions à apporter pour y mettre un terme constituent "le volet essentiel" de la déclaration ministérielle actuellement en préparation, annonçant la rédaction d'un "plan de travail" permettant de rétablir un minimum de confiance dans le pays. 

A l'ouverture d'un "chantier économique et financier" lancé au Sérail, M. Diab a souligné que la série de réunions prévues dans ce cadre a pour objectif de "panser les blessures économiques et financières" du pays. "Ce chantier fait partie intégrante de la rédaction de la déclaration ministérielle, parce que le volet économique et financier de cette déclaration sont essentiels à ce texte, étant donné la phase délicate que traverse le pays, les aspects multiples de la crise et son impact dans tous les domaines", a-t-il déclaré. Il a encore souligné que "la situation actuelle nécessite plus que des théories et des expériences. Il nous faut une vision scientifique et réaliste". 

Hassane Diab a ajouté que "les premières impressions" qu'il a eues de ses différentes réunions, avec notamment le gouverneur de le Banque du Liban (BDL) Riad Salamé et le président de l'Association des banques (ABL) Salim Sfeir, sont que "l'horizon n'est pas bouché". "Le description dramatique de la situation que nous entendons et qu'entendent les gens n'est ni correcte ni précise", a-t-il déclaré, soulignant toutefois que "cela ne signifie pas que la solution est évidente". 

Estimant que la situation socio-économique a causé "une perte de confiance internationale dans le pays, et notamment dans la BDL et le secteur bancaire", il a annoncé qu'un plan de travail était en préparation "en coopération avec la BDL et l'ABL", afin de rétablir "un minimum" de cette confiance, qui est selon lui "la pierre angulaire de la résolution de la crise".

La réunion au Sérail a réuni le Premier ministre Diab, MM. Salamé et Sfeir, le ministre des Finances, Ghazi Wazni, le ministre de l'Economie, Raoul Nehmé, et celui de l'Environnement et de la Réforme administrative, Damien Kattar. Dans l'après-midi, une délégation de la Banque mondiale s'est jointe aux discussions. 

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, a affirmé mercredi que la crise économique et les solutions à apporter pour y mettre un terme constituent "le volet essentiel" de la déclaration ministérielle actuellement en préparation, annonçant la rédaction d'un "plan de travail" permettant de rétablir un minimum de confiance dans le pays. A l'ouverture d'un "chantier économique et...