Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Hamas participera à une réunion interpalestinienne pour parler du plan Trump


Un Palestinien agitant le drapeau du Hamas, le 3 juillet 2015. Photo d'archives AFP/AHMAD GHARABLI

Le mouvement islamiste Hamas, pourtant hostile au Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, a confirmé sa participation à une rencontre "d'urgence" mardi du leadership palestinien sur le plan de paix américain pour le Moyen-Orient.

Le président américain Donald Trump, qui a reçu lundi à Washington son "ami" le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le chef de l'opposition israélienne Benny Gantz, doit dévoiler mardi son projet de paix pour le Moyen-Orient.

Le plan de paix doit être annoncé à 17H00 GMT, soit 19H00 en Israël et dans les Territoires palestiniens. A Ramallah, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas doit diriger en soirée une réunion des factions palestiniennes qui ont déjà rejeté le plan américain jugé "historique" par MM. Netanyahu et Gantz.

Selon les Palestiniens, le plan comprend la reconnaissance officielle de Jérusalem comme seule capitale d'Israël, l'annexion des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée et de la vallée du Jourdain, zone agricole et stratégique comptant pour environ 30% de la Cisjordanie occupée.

M. Abbas dirige le mouvement laïc Fatah, au pouvoir dans la Cisjordanie et hostile aux islamistes du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, enclave palestinienne de deux millions d'habitants.

"Nous avons invité le Hamas à la rencontre d'urgence de la direction palestinienne et ils seront présents", a déclaré mardi à l'AFP un haut responsable palestinien, Azzam al-Ahmed.

Un cadre du Hamas, Nasser al-Din al-Shaar, a confirmé la présence du mouvement à cette réunion.

Les Palestiniens ont appelé lundi la communauté internationale à boycotter le projet américain, dont Mahmoud Abbas a refusé de discuter avec Donald Trump, jugé trop favorable à Israël.

"Il n'y aura pas de discussion avec les Américains tant qu'ils ne reconnaîtront pas la solution à deux Etats", soit un Etat palestinien viable aux côtés d'Israël, a indiqué l'un de ces responsables requérant l'anonymat.

Les Palestiniens doivent aussi tenir des discussions avec des responsables des Etats arabes afin de formaliser les réactions de chacun au projet américain, qui doit être dévoilé au moment où Israël montre des signes de rapprochement avec certaines monarchies du Golfe, dont l'Arabie Saoudite.

Des manifestations d'opposition au plan sont déjà prévues mardi dans la bande de Gaza, ainsi qu'à Naplouse et Ramallah, en Cisjordanie occupée.

Le mouvement islamiste Hamas, pourtant hostile au Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, a confirmé sa participation à une rencontre "d'urgence" mardi du leadership palestinien sur le plan de paix américain pour le Moyen-Orient.
Le président américain Donald Trump, qui a reçu lundi à Washington son "ami" le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le chef de l'opposition...