Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Virus chinois: le Japon envoie un avion à Wuhan pour évacuer ses ressortissants

Le Japon va envoyer mardi à Wuhan un avion pour évacuer environ 200 de ses ressortissants de cette ville du centre de la Chine, principal foyer du nouveau coronavirus, a annoncé mardi le ministre japonais des Affaires étrangères.

"La partie chinoise nous a fait savoir qu'elle était maintenant prête à accepter un vol charter. Le premier vol pour l'aéroport de Wuhan partira ce soir, et nous apporterons également des fournitures telles que des masques et des combinaisons de protection pour les Chinois ainsi que pour les ressortissants japonais", a expliqué Toshimitsu Motegi à la presse.

Le gouvernement nippon pense qu'environ 200 ressortissants résidant à Wuhan seront à même d'embarquer dans cet appareil qui décollera mercredi aux premières heures de la ville mise en quarantaine et devrait arriver dans la matinée à l'aéroport de Tokyo-Haneda.

Du personnel médical prendra place à bord et les personnes présentant des symptômes comme une forte fièvre seront directement conduites à l'hôpital à leur arrivée, ont précisé à l'AFP des fonctionnaires du ministère de la Santé.

Quelque 650 Japonais de Wuhan ont exprimé le souhait de rejoindre le Japon, dont le gouvernement prévoit d'autres vols ultérieurs afin de rapatrier tous ceux qui le désirent.

Wuhan est un pôle industriel en Chine et quelque 160 firmes japonaises, tous secteurs confondus, y sont présentes, dont les constructeurs d'automobiles Honda et Nissan qui ont indiqué que quelques dizaines de salariés nippons sur place souhaitaient être rapatriés.

Le Japon va envoyer mardi à Wuhan un avion pour évacuer environ 200 de ses ressortissants de cette ville du centre de la Chine, principal foyer du nouveau coronavirus, a annoncé mardi le ministre japonais des Affaires étrangères."La partie chinoise nous a fait savoir qu'elle était maintenant prête à accepter un vol charter. Le premier vol pour l'aéroport de Wuhan partira ce soir, et nous...