Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kanaan aux députés : Nous faisons face à une crise financière


Le président de la Commission des Finances et du Budget, le député Ibrahim Kanaan, s'exprimant devant les députés, le 27 janvier 2020. Photo Ali Fawaz/Parlement libanais.

Le président de la commission des Finances et du Budget, le député Ibrahim Kanaan, a appelé lundi à l'adoption de la loi de finances 2020, confirmant que le Liban est confronté à crise une financière".

"Le Liban se trouve à un tournant critique en termes de situation financière, ce qui nécessite de sortir le dossier du budget du cercle des tensions politiques et des prises de positions, a déclaré M. Kanaan. Le budget est un choix responsable qui s'inscrit dans le cadre de la continuité des institutions".

"Nous traversons une crise financière, et nous devons l'admettre d'abord et ensuite travailler dur pour la traiter. En étudiant et ajustant le projet de budget de 2020, nous avons essayé d'aborder la crise, mais notre travail n'est suffisant que s'il est suivi d'un plan urgent pour sortir de la crise", a-t-il encore dit.

Ce budget avait été adopté à la hâte le 21 octobre dernier par le précédent gouvernement quelques jours après le début de la révolte populaire déclenchée le 17 octobre, alors que la situation économique et financière du pays s’est considérablement dégradée cette année. Amendé par la commission parlementaire des Finances et du Budget, le texte avait été transmis le 7 janvier au Parlement.

Le contexte politique tendu dans lequel se tient la réunion parlementaire est notable. Il s’agit de la toute première séance plénière depuis le 19 novembre dernier (date à laquelle les manifestants avaient empêché la tenue d’une séance au menu de laquelle se trouvait une loi d’amnistie), mais aussi après la formation du gouvernement de Hassane Diab, mardi dernier.

La séance intervient aussi à l’heure où le mouvement de contestation reste mobilisé et continue d’exprimer son rejet de la classe politique en général et du nouveau cabinet en particulier.  Dans ces circonstances, le centre-ville de Beyrouth s'apparente depuis ce matin à une véritable forteresse, alors qu'en plus des barrières et murs installés au cours des dernières semaines, l'armée et les Forces de sécurité intérieure se sont déployées en force en prévision de la séance parlementaire.

Le président de la commission des Finances et du Budget, le député Ibrahim Kanaan, a appelé lundi à l'adoption de la loi de finances 2020, confirmant que le Liban est confronté à crise une financière"."Le Liban se trouve à un tournant critique en termes de situation financière, ce qui nécessite de sortir le dossier du budget du cercle des tensions politiques et des prises de positions,...