Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Vote du budget : le groupe parlementaire des FL ne se rendra pas à la séance parlementaire


Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, lors d'une réunion du bloc parlementaire des FL à Meerab, le 29 octobre 2018. Photo d'archives Aldo Ayoub

Le groupe parlementaire des Forces libanaises du chef chrétien Samir Geagea, a annoncé lundi matin qu'il ne participerait pas à la séance parlementaire prévue aujourd'hui et mardi, consacrée au vote du budget de l’État pour l'exercice 2020. 

Les FL ont souligné avoir longuement examiné "les problèmes entourant la séance parlementaire", notamment le fait que le vote du budget précède le vote de confiance au nouveau gouvernement de Hassane Diab. "Nous avons également suivi les réactions de l'opinion publique à la séance d'aujourd'hui", ont ajouté les députés, en référence aux sit-in prévus dans le centre-ville de Beyrouth afin de créer un "bouclier humain" empêchant les députés de se rendre au Parlement. "Nous avons donc pris la décision de ne pas assister à la séance", ont-ils annoncé. Et d'espérer que le bureau du Parlement tentera, lorsqu'il fixera les prochaines séances plénières, d'éviter "toutes les problématiques qui sapent la confiance des gens et de l'opinion publique". 

Tandis que les forces de sécurité et l'armée ont pris des mesures exceptionnelles dans le secteur du Parlement, les manifestants ont commencé à se rassembler dans différentes rues du centre-ville, afin d'empêcher les députés d'arriver jusqu'à l'hémicycle. 

Le groupe parlementaire des Forces libanaises du chef chrétien Samir Geagea, a annoncé lundi matin qu'il ne participerait pas à la séance parlementaire prévue aujourd'hui et mardi, consacrée au vote du budget de l’État pour l'exercice 2020. Les FL ont souligné avoir longuement examiné "les problèmes entourant la séance parlementaire", notamment le fait que le vote du budget...