Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Séance parlementaire : l'armée appelle les manifestants à ne pas bloquer les routes



Un homme passant devant un mur de béton érigé par les autorités libanaises afin de bloquer l'accès à une rue menant au Parlement, dans le centre-ville de Beyrouth, le 24 janvier 2019. Photo REUTERS/Aziz Taher

L'armée libanaise a appelé les manifestants à ne pas fermer les routes lundi, alors que les députés doivent se réunir au Parlement afin d'étudier la Loi de finances pour l'exercice 2020. 

"En raison de la tenue d'une séance parlementaire consacrée au projet de budget pour l'année 2020, les 27 et 28 janvier, l'armée a pris des mesures de sécurité exceptionnelles dans les environs du Parlement et sur les routes principales y conduisant", a annoncé l'institution militaire dans un communiqué. Dans ce cadre, l'armée appelle "les citoyens à se conformer aux mesures prises et à ne pas fermer les routes afin de protéger la sécurité et la stabilité". Elle souligne toutefois respecter le droit de manifester et de se rassembler pacifiquement sur les places publiques.

Le quartier où se trouve le Parlement, dans le centre-ville de Beyrouth, s'est transformé ces derniers jours en véritable forteresse, entourée de murs de bétons, de barrières métalliques et de barbelés, alors que les manifestants, mobilisés depuis 102 jours, réclament le droit d'accéder à la place de l’Étoile, se trouvant au centre de cette zone. Les manifestations dans ce quartier ont dégénéré au cours des deux dernières semaines en affrontements entre contestataires et forces de sécurité.

Le texte du Budget 2020 avait été adopté à la hâte le 21 octobre dernier par le précédent gouvernement puis amendé par la commission parlementaire des Finances et du Budget avant d'être transmis le 7 janvier au Parlement.

L'armée libanaise a appelé les manifestants à ne pas fermer les routes lundi, alors que les députés doivent se réunir au Parlement afin d'étudier la Loi de finances pour l'exercice 2020. "En raison de la tenue d'une séance parlementaire consacrée au projet de budget pour l'année 2020, les 27 et 28 janvier, l'armée a pris des mesures de sécurité exceptionnelles dans les environs...