Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : l'homme d'affaires en exil Mohamed Ali ne parlera plus "politique"

L'homme d'affaires en exil Mohamed Ali a annoncé qu'il cessait de parler de "politique", et fermé ses comptes sur les réseaux sociaux, après que son appel à manifester contre le président égyptien pour marquer l'anniversaire du début du soulèvement de 2011 est resté lettre morte. "Je ne parlerai plus de politique (...) et vais désormais retourner à ma carrière d'homme d'affaires et d'acteur" a-t-il déclaré sur Facebook, au soir du neuvième anniversaire du début de la révolte populaire ayant chassé le président Hosni Moubarak le 25 janvier 2011.

Homme d'affaires dans le secteur du bâtiment et comédien exilé en Espagne, M. Ali, 45 ans, avait posté en septembre des vidéos sur les réseaux sociaux accusant M. Sissi de corruption et appelant à manifester contre lui. Dans ces monologues de 30 minutes visionnés des millions de fois, M. Ali avait affirmé que les hauts responsables militaires dépensaient l'argent public dans des projets inutiles, tels que des palais présidentiels, sans jamais toutefois fournir de preuves concrètes de ses allégations. Ces vidéos avaient abouti le 20 septembre à de rares manifestations de centaines de personnes au Caire et dans plusieurs autres villes égyptiennes. Quelque 4.000 personnes ont été interpellées dans les jours qui ont suivi, dont des avocats, des journalistes et des universitaires.

M. Ali avait appelé les Égyptiens à se mobiliser en masse pour marquer la date symbolique du 25 janvier, mais aucune manifestation n'a eu lieu à travers le pays. Dans un dernier message avant de fermer ses comptes sur les réseaux sociaux, il a expliqué cesser toute activité politique en raison de l'inertie, selon lui, du peuple égyptien, par "approbation du régime" ou "peur de descendre dans la rue". La sécurité avait été renforcée dans le centre-ville du Caire à l'approche du 25 janvier, notamment à proximité de la place Tahrir, épicentre du soulèvement de 2011.

Les manifestations sont interdites en Egypte depuis une loi adoptée en 2013, après le coup d'Etat militaire dirigé par le général Sissi contre le président islamiste Mohamed Morsi. Lundi, M. Sissi a renouvelé pour trois mois l'état d'urgence, en vigueur depuis près de trois ans.

L'homme d'affaires en exil Mohamed Ali a annoncé qu'il cessait de parler de "politique", et fermé ses comptes sur les réseaux sociaux, après que son appel à manifester contre le président égyptien pour marquer l'anniversaire du début du soulèvement de 2011 est resté lettre morte. "Je ne parlerai plus de politique (...) et vais désormais retourner à ma carrière d'homme d'affaires et...