Rechercher
Rechercher

Agenda

Bossuet diagnostique le Liban

« Dieu se rit des créatures qui déplorent les effets dont elles continuent de chérir les causes »

Bossuet

Et si la cause intérieure de la politique de non-solution chronique à la crise actuelle après 100 jours de soulèvement était uniquement le facteur mercantile humain ? Je m’explique : le prolongement de la crise a certes des causes régionales et internationales qui se greffent sur les divisions internes des Libanais. Chacun interprétera selon ses intérêts, ses passions et son idéologie par de savantes analyses que les Libanais écoutent à longueur de journée dans les talk-shows quotidiens.

Cependant, un dénominateur commun humain apparaît chez toutes les personnes physiques qui forment le spectre politique libanais et qui décident ou participent à la formation du gouvernement : la principale source de revenu de la majorité des politiciens qui détiennent la décision politique et des acteurs qui aspirent à la détenir, tous positionnements politiques et confessions confondus, est leur fonction politique. En d’autres termes, la majorité des acteurs de la politique ne pourraient garder leur niveau de vie s’ils ne faisaient pas de politique, puisqu’ils n’ont aucune profession connue justifiant leur niveau de vie. Les services de l’impôt du ministère des Finances peuvent l’attester.

Ce dénominateur commun établit un lien de causalité directe entre l’absence de revenu taxable de la majorité des acteurs politiques et le degré d’influence des rivalités politiques régionales sur la crise libanaise intérieure.

L’opinion publique, en faisant confiance ou en s’opposant à un leader politique ou à un analyste médiatique, tous courants politiques régionaux et confessions confondus, devra avant d’approuver ou désapprouver une position, une action ou une inaction se poser une question préliminaire : ce politicien ou cet analyste a-t-il un revenu déclaré sujet à l’impôt qui justifie son niveau de vie ? Si la réponse est négative, la prise de position de ce politicien sera nécessairement motivée par son intérêt égoïste et mercantile sous couvert d’une position apparente de principe et d’idéologie qui divisera les Libanais.

À titre comparatif, M. François Hollande, à la fin de son mandat en 2017 de président de la 5e puissance économique, membre du Conseil de sécurité, a acquis un appartement pour 300 000 € dans la ville de Tulle qui a la même taille que Jezzine ou que Batroun. Les Libanais compareront facilement avec le niveau de vie de leurs politiciens et tireront les conséquences en faisant leurs choix.

Les Libanais qui n’ont à l’évidence aucune influence effective sur le conflit régional qui les divise peuvent cependant en atténuer les effets sur leur pays en attendant une solution du conflit et cela en éliminant le dénominateur commun personnel et en ne considérant comme ministrables que des personnes à revenu déclaré et effectivement imposé par le ministère des Finances. La mouvance populaire devrait concentrer sa revendication et sa pression sur les décideurs sur cette qualité personnelle des futurs ministres.

Malgré la conjoncture politique actuelle et le mécanisme de désignation, un ministre qui a une activité professionnelle ou qui est responsable d’une entreprise et du paiement de salaires agira politiquement d’une manière différente de la politique antérieure car il mesurera l’impact économique de toute décision politique qui lui est demandée. Introduire ce critère dans la conscience politique sera par conséquence un facteur d’atténuation, même relatif, de l’impact du conflit régional et des rivalités intérieures sur le pays et faciliterait l’entente entre les parties du même courant politique régional sur la composition du prochain gouvernement.

À défaut, les nouvelles élections et le nouveau cabinet réclamés par les manifestants ramèneront nécessairement au pouvoir une majorité formée de personnes dont la politique est ou deviendra la source principale de leurs revenus.


« Dieu se rit des créatures qui déplorent les effets dont elles continuent de chérir les causes » Bossuet Et si la cause intérieure de la politique de non-solution chronique à la crise actuelle après 100 jours de soulèvement était uniquement le facteur mercantile humain ? Je m’explique : le prolongement de la crise a certes des causes régionales et internationales qui...