Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Pas de sauvetage" avec le gouvernement Diab, estime le Bloc national

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, (g), le 21 janvier 2020 au palais présidentiel de Baabda. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le Bloc national dirigé par Salam Yamout a estimé mercredi qu'il ne peut y avoir de "sauvetage" du pays à l'ombre du gouvernement formé la veille par le Premier ministre Hassane Diab et qui est composé de personnalités proches du président de la République, Michel Aoun, du Hezbollah, et de leurs alliés.

Dans un communiqué publié sur son site, le BN dénonce "la demande du tiers de blocage au sein d'un gouvernement composé uniquement d'alliés stratégiques". Il dénonce également "les différends au sujet du nombre (de ministres) et des portefeuilles ministériels dans une logique purement confessionnelle", avant de critiquer également "les tiraillements (qui ont eu lieu, lors de la gestation du cabinet, ndlr) pour s'arracher les ministères juteux".

Le BN considère ainsi que "cette logique basée sur une absence de confiance entre les partis d'un même camp et sur une logique clairement confessionnelle et de partage du gâteau ne peut aboutir à un plan de sauvetage ou même une volonté de sauvetage".

Le parti prédit enfin que ce gouvernement "mendiera quelques milliards auprès des donateurs afin d'éviter l’effondrement économique et celui de l’État".

Le gouvernement Diab, dont la formation officielle a été annoncée mardi peu avant 22h, succède au cabinet Hariri, qui a démissionné le 29 octobre sous la pression de la rue qui se révolte depuis le 17 octobre. Cette même rue a d'ores et déjà rejeté le gouvernement de M. Diab dès hier soir.

Le Bloc national dirigé par Salam Yamout a estimé mercredi qu'il ne peut y avoir de "sauvetage" du pays à l'ombre du gouvernement formé la veille par le Premier ministre Hassane Diab et qui est composé de personnalités proches du président de la République, Michel Aoun, du Hezbollah, et de leurs alliés.Dans un communiqué publié sur son site, le BN dénonce "la demande du tiers de...