Rechercher
Rechercher

Économie - Change

Accord entre Salamé et les bureaux de change : le dollar à 2 000 livres maximum

Le syndicat des bureaux de change a annoncé hier qu’un accord a été trouvé à l’issue d’une réunion avec le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, afin de fixer un plafond à la variation du taux de change (à l’achat) de la livre libanaise par rapport au dollar. Ce plafond sera désormais de 2 000 livres pour 1 dollar au maximum. La décision sera applicable dès aujourd’hui, et sa violation entraînerait des sanctions administratives et légales à l’encontre des contrevenants, a précisé le syndicat dans un communiqué. « Du fait de la situation sécuritaire, économique et financière du pays, le taux de change du dollar face à la livre a augmenté sur les marchés, mais les citoyens – surtout ceux ayant des revenus limités – n’ont plus les moyens de supporter ce coût », a justifié le syndicat, qui indique que cette décision a été prise après plusieurs consultations menées par le syndicat avec les autorités concernées.

Difficile pour l’instant de connaître les modalités de cet accord qui semblait rassurer une bonne partie de l’opinion publique, mais qui suscite déjà certaines critiques. Celles-ci portent sur le risque qu’une telle décision ne favorise l’apparition d’un troisième taux de change sur le marché noir, en plus du marché parallèle des changeurs et du marché officiel (des banques qui utilisent toujours un taux de change à 1 515 livres le dollar).

Face à un creusement continu de la balance des paiements (flux de biens, de services et de capitaux entre le pays et le reste du monde), que la BDL a dû couvrir en puisant dans ses réserves en devises, les banques avaient vu leurs quotas journaliers de devises fournis par la BDL réduits. Elles avaient donc fini par limiter fortement les retraits de dollars à travers les distributeurs automatiques et les guichets, entraînant l’apparition en septembre d’un taux de change parallèle qui oscillait ces derniers jours autour 2 100 livres.

Le syndicat des bureaux de change a annoncé hier qu’un accord a été trouvé à l’issue d’une réunion avec le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, afin de fixer un plafond à la variation du taux de change (à l’achat) de la livre libanaise par rapport au dollar. Ce plafond sera désormais de 2 000 livres pour 1 dollar au maximum. La décision sera applicable dès...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut