Rechercher
Rechercher

La Nuit des idées 2020 - La Nuit des idées

Programmation artistique - Nuit des idées 2020

Villes vivantes : street art

Date : vendredi 31 janvier 2020, de 19h à 22h

Lieu : Institut français du Liban

Beyrouth est ornée de graffitis, y compris dans des quartiers historiques. Par-dessus cette vieille ville arabe totalement anarchique, en pleine mutation et en chantier, les graffitis racontent, interrogent, apostrophent : messages d’espoir ou colères errantes, geste d’appropriation ou de contestation. La culture hip-hop comme résilience et art de vivre.

Avec les graffeurs Exist & Spaz, qui font partie des pionniers du street art au Liban.


Focus : présentation de l’exposition Nuqta par l’artiste Ghaleb Hawila

Date : vendredi 31 janvier 2020, de 20h45 à 20h55 

Lieu : galerie de l’Institut français du Liban

La calligraphie de Ghaleb Hawila n’est pas une nature morte, elle est vivante, intemporelle. Ses projets, tout comme son écriture, ne sont pas statiques, ils voyagent : dans les rues de Aley, à la galerie Laetitia pour exprimer l’harmonie intérieure des organes humains, ou encore sur le dernier album de Mashrou’ Leila.

Œuvre monumentale de près de 800 kg, composée de plusieurs milliers de bâtons de bois et de fils, Nuqta se décline sous diverses formes : installation cubique en bois, quatre toiles représentant les quatre éléments de la vie ainsi que de mystérieuses combinaisons de lettres issues du Coran. Jeux de lumière à travers une œuvre unique afin de lui donner vie et d’offrir au public une expérience interactive.

Ghaleb Hawila a représenté le Liban en 2018 à la biennale de calligraphie de Sharjah avec l’œuvre Nuqta.


Concert - Tanjaret Daghet

Date : vendredi 31 janvier 2020, de 22h30 à minuit  

Lieu : Institut français du Liban (salle Montaigne)

Tanjaret Daghet, ce sont trois jeunes hommes et trois personnalités très différentes. Tarek Ziad Khuluk est guitariste et vocaliste, Dani Shukri batteur et Khaled Omran bassiste et vocaliste.

Le frisson rock ‘n roll aux pulsations orientales des titres et des paroles révoltées de la leur premier album avait fait mouche et leur avait assuré une large reconnaissance. Tanjaret Daghet revient pour un second album, plus expérimental.


RSVP : https://www.facebook.com/events/605728350274054/   


Villes vivantes : street artDate : vendredi 31 janvier 2020, de 19h à 22hLieu : Institut français du LibanBeyrouth est ornée de graffitis, y compris dans des quartiers historiques. Par-dessus cette vieille ville arabe totalement anarchique, en pleine mutation et en chantier, les graffitis racontent, interrogent, apostrophent : messages d’espoir ou colères errantes, geste...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut