Rechercher
Rechercher

La Nuit des idées 2020 - La Nuit des idées

Activisme urbain : reconquérir l’espace public

Des complexes balnéaires bâtis sur les biens-fonds maritimes aux places, ronds-points et centre-ville des agglomérations du pays, la contestation a trouvé dans la réappropriation d’un espace public souvent privatisé ou gentrifié l'une des ses formes d'expression les plus innovantes. Peut-on rendre à la ville ses fonctions sociales perdues depuis la guerre et la reconstruction ? Comment redonner vie à des vestiges architecturaux et artistiques menacés ? Quels horizons cette réappropriation ouvre-t-elle pour l'émergence de nouvelles civilités ?

Date : vendredi 31 janvier 2020, de 19h30 à 20h45

Format : table ronde modérée par Suzanne Baaklini, journaliste à L'Orient-Le Jour

Intervenants :

-Antoine Atallah (architecte-urbaniste et vice-président de l'ONG Save Beirut Heritage)

-Mona Fawaz (professeure d’urbanisme à l’Université américaine de Beyrouth et cofondatrice du mouvement Beyrouth Madinati)

-Abir Saksouk (architecte-urbaniste et cofondatrice des ONG Public Works et Dictaphone Group).

Lieu : Institut français du Liban (salle Montaigne)


RSVP : https://www.facebook.com/events/605728350274054   


Des complexes balnéaires bâtis sur les biens-fonds maritimes aux places, ronds-points et centre-ville des agglomérations du pays, la contestation a trouvé dans la réappropriation d’un espace public souvent privatisé ou gentrifié l'une des ses formes d'expression les plus innovantes. Peut-on rendre à la ville ses fonctions sociales perdues depuis la guerre et la reconstruction ? Comment...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut