Rechercher
Rechercher

La Nuit des idées 2020 - La Nuit des idées

LA NUIT DES IDÉES 2020 : Être vivant

« Être vivant c'est brûler des formes, brûler des formes pour gagner la vie »

Antonin Artaud

Lancée en 2016 par le ministère français des affaires étrangères, « La nuit des idées » s’est vite imposée avec une ampleur inédite : elle a rassemblé en 2019 quelques 220 événements dans une centaine de villes répartis dans 90 pays. Marquée par une forte augmentation du nombre de lieux participants chaque année, elle témoigne de l’attractivité de ce rendez-vous dont la notoriété s’est rapidement établie ; elle permet notamment d’inciter de nouveaux publics à découvrir les multiples formes prises aujourd’hui par le débat d’idées. Un peu partout, les lieux du débat public se sont déplacés de l’université vers des scènes vivantes. Il existe désormais une très forte aspiration au décloisonnement des disciplines et des savoirs pour faire dialoguer chercheurs, créateurs, écrivains, associations, ONG, société civile avec et le grand public.

La Nuit des idées propose des échanges, des débats, des rencontres, des cafés littéraires et des performances artistiques inédites, pour tous les âges.

Cette cinquième édition, placée sous le thème « Être vivant », est présentée à Beyrouth par l’Institut français du Liban (IFL) en partenariat avec L’Orient-Le Jour, et avec le soutien de la Banque BEMO. Comme chaque année, elle s’associe à de nombreux partenaires : chercheurs, institutions culturelles et politiques, ONG, artistes, enseignants et s’adresse à tous les publics. La #NDI2020lb débutera par une conversation sur la diversité et la richesse du vivant au Musée MIM en présence de Bruno David, Président du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, et sera suivie de deux tables rondes à l’IFL sur le thème de l’engagement citoyen et politique.

Une nuit pour être et rester vivant !


RSVP : https://www.facebook.com/events/605728350274054/ 


Lancée en 2016 par le ministère français des affaires étrangères, « La nuit des idées » s’est vite imposée avec une ampleur inédite : elle a rassemblé en 2019 quelques 220 événements dans une centaine de villes répartis dans 90 pays. Marquée par une forte augmentation du nombre de lieux participants chaque année, elle témoigne de l’attractivité de ce rendez-vous dont la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut