Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

En pleins mouvements sociaux, Macron vante une France ouverte au business

Le président français Emmanuel Macron. AFP / Denis Charlet

Le président français Emmanuel Macron reçoit lundi des patrons du monde entier, pour vanter une France accueillant les entreprises à bras ouverts, même si elle est secouée par de multiples mouvements sociaux.

Cette troisième édition du sommet "Choose France" risque de se heurter une nouvelle fois à l'actualité sociale: après les "gilets jaunes" en 2019, ces Français qui protestent depuis plus d'un an contre la politique fiscale et sociale de M. Macron, la mobilisation contre la réforme des retraites devrait s'inviter à la rencontre avec les chefs d'entreprise.

Au 47e jour du mouvement, et alors que la grève dans les transports semble marquer le pas, plusieurs organisations syndicales ont déjà annoncé qu'elles manifesteraient lundi au château de Versailles, proche de Paris.

Pour autant, les mouvements sociaux à répétition en France ne semblent pas avoir eu d'effet sur les investissement étrangers. Ainsi, et comme en 2018, la France demeure la deuxième destination pour les investisseurs étrangers en Europe derrière l'Allemagne et devant le Royaume-Uni, qui s'apprête à sauter dans l'inconnu en sortant de l'Union européenne. Entre 2017 et 2019, son attractivité a progressé du 22e au 15e rang du classement publié par le WEF, "soit la meilleure progression du top 20", selon la présidence française.

Selon le gouvernement, les investissements directs étrangers dans les entreprises françaises ont crû de plus de 5 milliards d'euros en 2018 (soit une hausse de 20%) "et l'année 2019 promet de battre de nouveaux records".

- MSC, Coca-Cola, AstraZeneca - "Choose France", événement auquel sont attendus près de 200 dirigeants d'entreprises français et étrangers qui vont participer au total à "plus de 400 rencontres bilatérales", est voulu depuis 2018 comme un rendez-vous à l'orée du Forum économique mondial (WEF) de Davos en Suisse.

Outre le président et le Premier ministre Édouard Philippe, 19 membres du gouvernement vont accueillir, sous les ors du château royal des patrons de grands groupes américains (Coca-Cola, Snap Inc, Fedex, Google, Netflix...), asiatiques (Hyundai Motors, Samsung Electronics, Fosun, Toyota...), africains (Cooper Pharma, Orascom) et européens (Rolls Royce, EY, ING Bank...)

Dimanche soir, la présidence française a détaillé de nouveaux investissements, pour s'en réjouir: "santé, transport, banque, agroalimentaire, télécoms, numérique... Il y a des annonces sur tous les territoires, dans tous les secteurs et pour tout type d'emplois".

La plus importante provient de l'armateur italo-suisse MSC, qui a passé une commande de 2 milliards d'euros aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (ouest) pour deux nouveaux paquebots.

Cette commande ferme s'accompagne de la signature de deux protocoles d'accord entre MSC et les chantiers navals, portant potentiellement sur 4 milliards d'euros d'investissements.

Parmi les autres annonces dans le cadre de "Choose France", figure la décision de Coca-Cola et de son embouteilleur d'investir un milliard d'euros sur cinq ans en France, dont la moitié pour renforcer son réseau de production et de distribution, et l'autre pour "soutenir le développement de ses marques actuelles et introduire de nouveaux produits sur le marché français".

En outre, le géant pharmaceutique AstraZeneca a annoncé un investissement de plus de 450 millions d'euros (500 millions de dollars) sur cinq ans en France, dont plus de 200 millions d'euros pour son site de Dunkerque (nord) où M. Macron est attendu lundi.

b

Le président français Emmanuel Macron reçoit lundi des patrons du monde entier, pour vanter une France accueillant les entreprises à bras ouverts, même si elle est secouée par de multiples mouvements sociaux.Cette troisième édition du sommet "Choose France" risque de se heurter une nouvelle fois à l'actualité sociale: après les "gilets jaunes" en 2019, ces Français qui protestent...