Rechercher
Rechercher

Technologies - NOUVEAUTÉS

Début d’année faste pour les produits high-tech

Samsung qui surfe sur la 5G, des montres qui mesurent le taux de sucre, des arnaques aux services officiels et une chaîne TV dédiée au monde de la tech : voici une sélection d’actualités en ce début de 2020 dans les nouvelles technologies.

Le Salon CES a témoigné d’un nombre croissant d’applications de santé connectées. Photo AFP

Samsung décolle sur les smartphones 5G

Le géant sud-coréen Samsung a annoncé avoir vendu 6,7 millions de smartphones compatibles 5G depuis le lancement de ses premiers appareils compatibles avec la nouvelle génération de téléphonie mobile. Un nombre qui représente plus de la moitié des smartphones 5G vendus dans le monde, assure le « chaebol » sud-coréen.

Le marché du smartphone 5G reste encore marginal, alors que les premiers réseaux ont été déployés durant l’année 2019 dans différents coins du globe, avec une couverture qui, à l’exception de la Corée du Sud ou de petits États comme Monaco, reste encore très parcellaire. Selon le cabinet Counterpoint Research, les smartphones 5G représentaient moins de 1 % des appareils vendus dans le monde en 2019.

Glycomètres connectés

La start-up parisienne PKvtality, qui développe une montre connectée capable de mesurer le taux de glucose dans le sang, a signé un accord de distribution exclusif en Allemagne, Autriche et Italie avec le groupe allemand Beurer, spécialiste des glycomètres, qui lui apporte un financement de 2,25 millions d’euros.

Le financement doit permettre à la start-up associée à l’incubateur de Dassault Systèmes de « continuer à développer » la montre et « réaliser les premiers essais cliniques sur l’homme ».

La montre est pourvue de micropointes s’enfonçant dans la partie supérieure de l’épiderme. La concentration de glucose n’est pas directement mesurée dans le sang, mais dans le liquide interstitiel qui remplit l’espace entre les capillaires sanguins et les cellules.

Des sites très peu officiels

Des sites cherchant à surfacturer des services officiels apparaissent fréquemment dans les campagnes d’hameçonnage (phishing) et dans les premiers résultats payants des moteurs de recherche, alerte la start-up spécialisée dans la sécurisation des e-mails VadeSecure.

Ces sites imitent généralement la charte graphique du site officiel, voire utilisent un nom de domaine proche (se finissant par exemple par -gouv.fr au lieu de .gouv.fr).

L’astuce consiste à vendre par exemple un extrait Kbis, permettant de justifier de l’existence juridique d’une entreprise, huit fois plus cher que sur le site des greffes, en surfacturant des frais de traitement sans objet réel. Selon VadeSecure, les vignettes de qualité de l’air Crit’Air sont également concernées.

Selon l’avocat François Coupez, « il n’est pas illégal de facturer des téléservices par ailleurs gratuits ou de prendre une marge sur des services peu coûteux », mais « tromper sur son identité, ne pas donner une information claire ou ne pas prévoir de droit de rétractation l’est ».

01Net lance une chaîne TV

Le site spécialisé sur l’actualité technologique 01Net a lancé sa chaîne 01TV sur les box SFR et Orange, a annoncé Altice France, propriétaire du média.

01TV permet de retrouver les programmes 01Hebdo, De quoi J’me Mail, l’Ultra Haute Émission, 01Drive, Tech a Break, Village startup mais aussi les tests et les reportages de la rédaction ou des vidéos initialement diffusées sur le web, précise un communiqué.

Une émission inaugurale de deux heures a été diffusée la semaine dernière, aussitôt suivie pendant la semaine d’une série de directs depuis le Salon de l’électronique grand public CES de Las Vegas.

Levée de fonds

La société Datategy, qui conçoit et commercialise une plate-forme d’analyse de données « de flux » (décompte des passagers ou passants sur un itinéraire par exemple, ou optimisation des taux de verbalisation dans les transports en commun), a réalisé une première levée de 2,5 millions d’euros auprès de bpifrance et d’investisseurs privés.

Source : AFP

Samsung décolle sur les smartphones 5G Le géant sud-coréen Samsung a annoncé avoir vendu 6,7 millions de smartphones compatibles 5G depuis le lancement de ses premiers appareils compatibles avec la nouvelle génération de téléphonie mobile. Un nombre qui représente plus de la moitié des smartphones 5G vendus dans le monde, assure le « chaebol » sud-coréen.Le marché du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut