Rechercher
Rechercher

Liban

Hassan réclame un suivi de l'enquête sur les violences entre manifestants et policiers

Face à face tendu entre policiers et manifestants libanais devant la caserne Hélou, à Beyrouth, le 15 janvier 2020. Photo Hassan Assal

La ministre sortante de l'Intérieur, Raya el-Hassan, a demandé vendredi à l'Inspecteur général des Forces de sécurité intérieure, le général Fady Saliba, de faire "le suivi des enquêtes" internes menées par les FSI sur les violences qui avaient opposé ces deux derniers jours, la police aux manifestants. Dans un communiqué, Mme el-Hassan a souligné que toutes les personnes ayant subi des dommages lors des échauffourées pouvaient déposer plainte auprès de l'inspection générale des FSI. 

"Les FSI accomplissent leur devoir dans le cadre de la loi et toute violation commise par un de leurs membres doit être examinée par la hiérarchie, qui est chargée de prendre les mesures nécessaires", a indiqué la ministre Hassan. Dans ce cadre, elle a demandé au général Fady Saliba de "faire le suivi des enquêtes menées par la direction générale des FSI suite aux incidents des dernières 48h". Et Raya el-Hassan de rappeler que tout manifestant victime de ces incidents peut porter plainte auprès de l'inspection centrale des FSI.  "Les citoyens doivent faire en sorte que la contestation reste pacifique, éviter toute attaque contre les propriétés publiques et privées et ne pas s'en prendre aux forces de l'ordre, afin de préserver le prestige de l'Etat", a-t-elle ajouté. 

Mardi soir une manifestation devant le siège de la Banque centrale du Liban, à Hamra, avaient dégénéré en émeutes et en affrontements avec les forces de l'ordre et des dizaines de personnes avaient été arrêtées. Mercredi soir, alors que des centaines de personnes étaient mobilisées devant la caserne Hélou, à Beyrouth, des échauffourées avaient à nouveau opposé les contestataires aux policiers et plusieurs personnes, dont des journalistes, avaient été blessés par des agents des FSI. Ces dernières heures, la ministre a condamné à plusieurs reprises les actes de violence envers les journalistes.


La ministre sortante de l'Intérieur, Raya el-Hassan, a demandé vendredi à l'Inspecteur général des Forces de sécurité intérieure, le général Fady Saliba, de faire "le suivi des enquêtes" internes menées par les FSI sur les violences qui avaient opposé ces deux derniers jours, la police aux manifestants. Dans un communiqué, Mme el-Hassan a souligné que toutes les personnes ayant...