Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Représailles d'Israël à Gaza après des tirs de roquettes


De la fumée s'élevant au-dessus de Gaza City après un raid israélien, le 15 janvier 2020. Photo AFP / MAHMUD HAMS

L'armée israélienne a mené mercredi soir des raids aériens contre des cibles du Hamas dans la bande de Gaza en représailles à des tirs de roquettes vers le sud d'Israël.

Quatre roquettes ont été tirées mercredi vers Israël depuis la bande de Gaza, première frappe en direction de l'Etat hébreu depuis le raid américain contre le général iranien Kassem Soleimani, selon l'armée israélienne. "Deux de ces (quatre) roquettes ont été interceptées par le bouclier antimissile +Dôme de fer+", a indiqué l'armée israélienne dans un message aux médias, sans préciser si les deux autres roquettes avaient touché le sol israélien. 

En soirée, l'armée israélienne a riposté en visant des cibles du mouvement islamiste Hamas. "L'armée israélienne a visé des cibles terroristes du Hamas dans le nord de la bande de Gaza", a-t-elle affirmé dans un communiqué. Des témoins à Gaza ont indiqué à l'AFP qu'une base du Hamas avait été touchée près de la mer, sans faire de blessé. A la suite de ces tirs de roquettes, des sirènes ont retenti dans des villages israéliens aux alentours de la bande de Gaza, enclave palestinienne de deux millions d'habitants qui a été en novembre le théâtre d'affrontements entre les forces israéliennes et le Jihad islamique, un mouvement islamiste armé.

Après un raid israélien contre un commandant du Jihad islamique, ce mouvement avait répliqué avec plus de 450 tirs de roquettes vers Israël dont la majorité avait été interceptée par le système antimissile israélien. Dans la foulée, l'armée israélienne avait pilonné les positions du Jihad Islamique, des frappes fatales à une trentaine de personnes, incluant huit membres de la même famille palestinienne.

Un porte-parole de l'armée a confirmé que ces tirs étaient les premiers dirigés vers Israël depuis le début de l'année. Ces tirs sont donc les premiers depuis la mort, dans un raid américain à Bagdad, du général iranien Kassem Soleimani, considéré comme un des principaux ennemis d'Israël en raison des opérations qu'il avait orchestrées depuis le Liban et la Syrie contre l'Etat hébreu.

La bande de Gaza est contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, qui bénéficie d'un accord de cessez-le-feu avec Israël contrairement à l'autre grand groupe armé de cette enclave, le Jihad Islamique. Le Hamas avait dénoncé la frappe américaine contre Soleimani, sans toutefois appeler à le venger. 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait menacé la semaine dernière l'Iran de représailles "retentissantes" en cas d'attaque contre son pays. Son principal rival, le chef de la liste Bleu-blanc, Benny Gantz a déclaré que "Netanyahu a manqué à son devoir d'assurer la sécurité des habitants du sud (d'Israël)...il est temps de parvenir à un résultat définitif (face au Hamas)", selon un communiqué de son parti.

L'armée israélienne a mené mercredi soir des raids aériens contre des cibles du Hamas dans la bande de Gaza en représailles à des tirs de roquettes vers le sud d'Israël.Quatre roquettes ont été tirées mercredi vers Israël depuis la bande de Gaza, première frappe en direction de l'Etat hébreu depuis le raid américain contre le général iranien Kassem Soleimani, selon l'armée...