X

Dernières Infos

Manifestations de colère en Iran : une trentaine de personnes arrêtées

AFP
14/01/2020

Une trentaine de personnes ont été arrêtées en Iran lors des manifestations de colère des derniers jours, qui ont éclaté à la suite de l'affaire de l'avion civil ukrainien abattu par erreur par Téhéran le 8 janvier, a-t-on indiqué mardi de source judiciaire. Communiquant ce chiffre lors d'une conférence de presse à Téhéran, le porte-parole de l'autorité judiciaire, Gholamhossein Esmaïli, n'a pas fourni d'autres précisions.

Après avoir démenti l'hypothèse d'un tir de missile iranien à l'origine de la catastrophe de l'avion d'Ukraine International Airlines, dont les 176 passagers ont été tués peu après le décollage de Téhéran, l'Iran a reconnu samedi sa responsabilité, évoquant une "erreur humaine". Sur la défensive, les autorités iraniennes ont nié avoir cherché à masquer leurs responsabilités, et ont promis que les personnes impliquées dans ce drame seraient punies.

Mais l'annonce a provoqué une vague de colère dans le pays, où des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent depuis trois jours des manifestations rythmées par des slogans hostiles aux autorités, y compris au clergé chiite. L'AFP n'a pu obtenir de confirmation indépendante sur l'authenticité de ces vidéos.Mardi, M. Esmaïli a ainsi fait état de premières arrestations, sans autre détail. "Une vaste enquête a été menée et des gens ont été arrêtés", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Le tir à l'origine du crash de l'avion ukrainien est survenu la même nuit que les tirs de missile iraniens contre des bases en Irak où étaient stationnés des militaires américains, en représailles à la frappe américaine ayant tué le puissant général iranien Kassem Soleimani le 3 janvier près de l'aéroport de Bagdad.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : divergences minimes dans un grand dialogue de sourds

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants