Rechercher
Rechercher

Liban - Justice

Accusations de corruption aux douanes : poursuites contre al-Jadid et le journaliste Riad Kobeissi

Le bureau du procureur général près la cour d’appel de Beyrouth a engagé hier des poursuites pour diffamation et calomnie contre la chaîne de télévision locale al-Jadid et le journaliste Riad Kobeissi, sur base d’une plainte déposée par le directeur général des douanes, Badri Daher. Le dossier a été déféré devant le tribunal des imprimés, dont relèvent toutes les infractions liées aux médias.

Dans un long reportage intitulé « À bas le règne des corrompus » diffusé début novembre par al-Jadid, Riad Kobeissi avait exposé une quinzaine de dossiers de corruption touchant de nombreuses administrations publiques, notamment les douanes, la justice, le ministère de l’Éducation, le secteur des télécommunications, etc. La diffusion de ce reportage intervenait après le déclenchement le 17 octobre du soulèvement contre la classe dirigeante, accusée de corruption et d’incompétence, sur fond de crise économique aiguë.

Dans ce cadre, de nombreuses poursuites judiciaires ont été lancées ces derniers mois contre des responsables de premier rang. Des poursuites avaient notamment été engagées contre le directeur des douanes début novembre par le procureur financier Ali Ibrahim pour dilapidation de fonds publics.

Le bureau du procureur général près la cour d’appel de Beyrouth a engagé hier des poursuites pour diffamation et calomnie contre la chaîne de télévision locale al-Jadid et le journaliste Riad Kobeissi, sur base d’une plainte déposée par le directeur général des douanes, Badri Daher. Le dossier a été déféré devant le tribunal des imprimés, dont relèvent toutes les infractions...

commentaires (2)

CE QUI N,EST UN SECRET POUR PERSONNE PEUT-IL ETRE UNE ACCUSATION ?

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 30, le 14 janvier 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • CE QUI N,EST UN SECRET POUR PERSONNE PEUT-IL ETRE UNE ACCUSATION ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 30, le 14 janvier 2020

  • MAIS VOYONS ! CORRUPTION DITES VOUS AU SEIN DES DOUANES ? COMME SI C'ETAIT UN SECRET JAMAIS DEVOILE ! MAIS ALORS, LE PRES. AOUN AVAIT ENCOURAGE LA DENONCIATION DE CAS DE CORRUPTION ..... ET NE VOILA T IL PAS QUE DES POURSUITES JUDICIAIRES CONTRE CES MEMES GENS QUI ONT LUI ONT FAIT CONFIANCE !

    Gaby SIOUFI

    10 h 47, le 14 janvier 2020

Retour en haut