Nos Lecteurs ont la Parole

Voir Venise et surnager

par Sylvio LE BLANC
OLJ
14/01/2020

La pauvre Venise n’est pas choyée. Non seulement s’enfonce-t-elle un peu plus chaque année dans le sol meuble, mais elle est en plus inondée régulièrement, comme cette année, sévèrement.

Avec la montée des eaux, anticipée d’ici à la fin du siècle, et la fréquence accrue des « tempêtes du siècle », je pense que les dés sont jetés pour elle. Si les grands pays pollueurs s’y mettaient sérieusement, on pourrait se montrer optimistes. Mais regardez Donald Trump, le président « téléréel », qui est sorti de l’Accord de Paris parce qu’il ne croit même pas aux changements climatiques.

En conséquence, Venise devrait abandonner son coûteux projet MOSE (déjà presque 10 milliards $), qui prévoit l’installation de 78 digues aux endroits stratégiques, et carrément déménager ses pénates. Oui, il lui faut sauver, pierre par pierre, ce qui est irremplaçable dans la Sérénissime, puis chercher les hauteurs, à sec. Qu’elle laisse ce qui reste aux hordes de touristes, arrivés dans leur paquebot géant, qui ne feront même pas la différence.

Les Vénitiens peuvent relever le défi. Les Égyptiens ont bien déplacé les temples d’Abou Simbel avant de construire le barrage d’Assouan.

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

À la une

Retour à la page "Nos Lecteurs ont la Parole"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : divergences minimes dans un grand dialogue de sourds

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants