Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Un jour viendra où on dira que l'armée a sauvé le Liban", souligne le général Aoun


Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, lors d'une visite à Riyak. Photo diffusée par l'armée.

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a affirmé lundi que l'institution militaire est respectueuse du droit de manifester des Libanais tout en soulignant que cela ne signifie pas que les soldats font preuve d'indulgence en cas d'atteinte à la sécurité. 

"La façon avec laquelle l'armée se comporte avec les civils est fondée sur sa conviction du droit de manifester et de la liberté d'expression, a affirmé le général Aoun. Mais cela ne signifie nullement l'indulgence face à toute atteinte à la sécurité ou tout comportement immoral ou blocages de routes. Un jour viendra où on dira que l'armée a sauvé le Liban", a ajouté le général Aoun lors d'une visite à Rayak, dans la Békaa. Le commandant de l'armée a aussi salué le sang-froid et la retenue dont les militaires ont fait preuve lors des manifestations.

Depuis presque trois mois, les Libanais descendent dans la rue pour appeler à la chute de tous les responsables, accusés de corruption et d'incompétence. Placée devant une situation difficile où elle doit en même temps protéger les manifestations, qui ont parfois débordé en violences avec les forces de l'ordre, et exécuter les consignes qu’elle reçoit de la hiérarchie politique, l’armée libanaise tente, depuis le début de ce mouvement, de jouer l’équilibre. Certains protestataires l'ont toutefois accusée de faire usage de force à l'encontre, comme récemment à Beddaoui, au Liban-Nord, qui a connu des violences, dans la nuit de jeudi à vendredi, entre des habitants et la troupe.

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a affirmé lundi que l'institution militaire est respectueuse du droit de manifester des Libanais tout en soulignant que cela ne signifie pas que les soldats font preuve d'indulgence en cas d'atteinte à la sécurité. "La façon avec laquelle l'armée se comporte avec les civils est fondée sur sa conviction du droit de...