Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des groupes de la société civile déposent une note d'information contre Choucair et les opérateurs mobiles

Le ministre sortant des Télécoms, Mohammad Choucair. Photo d'archives AFP

Plusieurs organisations de la société civile ont déposé lundi une note d'information devant le procureur général financier, Ali Ibrahim, contre le ministre sortant des Télécommunications, Mohammad Choucair, et les opérateurs de téléphonie mobile, suite au renouvellement par ce dernier du contrat de ces sociétés, critiqué par les manifestants et détracteurs du ministre sortant. 

Ces cinq organisations ont engagé des poursuites contre Alfa (géré par l’égyptien Orascom depuis 2009) et Touch (par le koweïtien Zain depuis 2004), pour "violation de la loi de comptabilité publique", "usurpation d'identité", et "infractions au contrat des opérateurs et des recommandations de la commission parlementaire des télécoms". 

Les contrats de gestion et d’exploitation des opérateurs de téléphonie mobile étaient arrivés à expiration le 31 décembre au soir. Le ministre sortant des Télécommunications avait estimé avant cette expiration que la prolongation des deux contrats était la seule option envisageable, aucun appel d’offres n’ayant été lancé dans les temps pour les remettre en jeu. La commission parlementaire des Télécoms avait recommandé à l’unanimité, début janvier, de ne pas renouveler ces contrats. Le renouvellement a été vivement dénoncé par la rue libanaise au cours des derniers jours, dans le contexte du mouvement de contestation contre la corruption, lancé le 17 octobre. C'est l'annonce d'une "taxe sur les appels via Whatsapp" proposée par le ministre Choucair qui avait mis le feu aux poudres et poussé des milliers de Libanais à descendre dans la rue. 

Plusieurs organisations de la société civile ont déposé lundi une note d'information devant le procureur général financier, Ali Ibrahim, contre le ministre sortant des Télécommunications, Mohammad Choucair, et les opérateurs de téléphonie mobile, suite au renouvellement par ce dernier du contrat de ces sociétés, critiqué par les manifestants et détracteurs du ministre...