Rechercher
Rechercher

Politique - Bkerké

Le Hezbollah favorable à tout gouvernement qui verrait rapidement le jour

Le patriarche Béchara Raï avec Ibrahim Amine Sayyed, chef du bureau politique du Hezbollah. Photo Bkerké/Michel Akl

Le chef du bureau politique du Hezbollah, Ibrahim Amine Sayyed, a affirmé hier depuis le siège patriarcal maronite à Bkerké que le parti chiite faisait tout pour faciliter la formation du gouvernement que doit présider Hassane Diab, désigné il y a plus de deux mois à ce poste.

À l’issue d’un entretien avec le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, Ibrahim Amine Sayyed a « insisté sur la nécessité d’accélérer la formation du gouvernement », affirmant que « toutes les formations doivent faire des concessions afin de hâter cette formation ».

« Les événements dans la région constituent une raison de plus pour obtenir la formation du cabinet », a-t-il estimé, en référence aux tensions entre l’Iran et les États-Unis, après la frappe américaine qui a tué le général iranien Kassem Soleimani en Irak il y a quelques jours, et qui a provoqué une riposte iranienne hier.

« Toutes les composantes au Liban, à commencer par le Premier ministre désigné Hassane Diab, tiennent à former un gouvernement le plus tôt possible, et tout le monde fournit des efforts à ce niveau », a ajouté le responsable chiite.

« Nous tentons avec toutes les parties de former ce gouvernement plus rapidement que ne le furent ses prédécesseurs ; par le passé, il était possible de prendre son temps (…) ce n’est plus le cas aujourd’hui. »

« Nous sommes favorables à tout gouvernement qui verrait rapidement le jour et ferait consensus. Certes, nous avons nos points de vue sur certaines orientations, ce qui est normal au Liban, mais les circonstances actuelles sont toujours propices à la formation d’une équipe qui fasse consensus », a souligné Ibrahim Amine Sayyed.

« Nous faisons tout pour faciliter la formation du gouvernement, et les informations selon lesquelles des considérations politiques ont motivé le remplacement de certains ministrables par d’autres sont infondées. Notre position est la même. Cette position consiste à œuvrer avec toutes les parties à la formation d’un cabinet dans les plus brefs délais. »

Par ailleurs, on a démenti à Bkerké que la présence d’Ibrahim Amine Sayyed hier soit « une visite de rattrapage » pour une précédente visite effectuée à un niveau de représentation « inhabituel », en précisant que la délégation qui avait rendu visite au patriarche à l’occasion des fêtes – à l’origine des rumeurs infondées – ne représentait pas le Hezbollah, mais la communauté chiite de Jbeil.

Le chef du bureau politique du Hezbollah, Ibrahim Amine Sayyed, a affirmé hier depuis le siège patriarcal maronite à Bkerké que le parti chiite faisait tout pour faciliter la formation du gouvernement que doit présider Hassane Diab, désigné il y a plus de deux mois à ce poste. À l’issue d’un entretien avec le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, Ibrahim Amine...

commentaires (2)

L,HYPOCRISIE EST DE TAILLE. HRAMIYA HAMIYA !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 34, le 10 janvier 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L,HYPOCRISIE EST DE TAILLE. HRAMIYA HAMIYA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 34, le 10 janvier 2020

  • "Nous tentons avec toutes les parties de former ce gouvernement plus rapidement que ne le furent ses prédécesseurs". Cette phrase contient une contradiction évidente. C'est justement dès lors que le Hezbollah "avec toutes les parties" se mêle de la formation du gouvernement - chose qui ne les concerne en rien - que la formation du gouvernement est retardée indéfiniment!

    Yves Prevost

    07 h 41, le 10 janvier 2020

Retour en haut