Le juge des référés de Nabatiyé, Ahmad Mezher, a décidé mardi de donner raison à un déposant contre la Byblos Bank qui refusait d'exécuter un ordre de virement vers Dubaï pour un montant de plus d'un million de dollars américains.
Le juge Mezher a donné raison au déposant, M. Majed Abou Zeid, et a condamné la banque à payer une amende de 10 millions de livres libanaises par jour de retard depuis la demande de transfert vers un compte de la banque HSBC de l'émirat. La banque avait justifié son refus de virer l'argent, dont M. Abou Zeid avait besoin à Dubaï où il travaille, en mettant en avant "les circonstances exceptionnelles" que traverse le pays, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).
Cette décision de justice porte un nouveau coup légal aux politiques de contrôle des capitaux instaurées par les banques pour faire face à l'importante crise de liquidités que connaît le Liban, et qui provoque régulièrement des tensions dans les établissements bancaires. La semaine dernière, la juge des référés de Beyrouth Carla Chaouah avait donné raison à un déposant contre la Bankmed, tandis que le juge Mezher avait déjà émis deux jugements similaires au cours des derniers jours.
Le juge des référés de Nabatiyé, Ahmad Mezher, a décidé mardi de donner raison à un déposant contre la Byblos Bank qui refusait d'exécuter un ordre de virement vers Dubaï pour un montant de plus d'un million de dollars américains. Le juge Mezher a donné raison au déposant, M. Majed Abou Zeid, et a condamné la banque à payer une amende de 10 millions de livres libanaises par...
Les plus commentés
Présidentielle au Liban
Entre Riyad et Paris, le fossé se creuse
Éclairage
Au Liban, le « réalisme français » sous le feu des critiques
Entretien express
« Ceux qui pensent que le mandat d’arrêt de la CPI sera sans conséquences pour Poutine se trompent »