Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : le Futur met en garde contre un retour du tiers de blocage

Réunion du bloc parlementaire du Futur, le 7 janvier 2020, à la Maison du Centre. Photo Dalati et Nohra

Le groupe parlementaire du courant du Futur, la formation de Saad Hariri, a mis en garde mardi contre un retour du tiers de blocage au sein du prochain cabinet que tente de former le Premier ministre désigné Hassane Diab et dont la naissance pourrait intervenir dans les prochains jours.

"La voie adoptée pour trouver des solutions aux crises politique et économique, dont la crise gouvernementale, montrent un enfermement dans les cercles vicieux et un déni des changements dans le pays depuis le début de la révolte", indique un communiqué publié dans la journée à l'issue d'une réunion du bloc présidée par Bahia Hariri.

Depuis plus de deux mois, les manifestants libanais appellent à la chute de tous les responsables, accusés de corruption et d'incompétence, alors que le pays traverse une grave crise économique et de liquidités. Sous la pression de la rue, le gouvernement de Saad Hariri avait démissionné le 29 octobre. Le 19 décembre, à l'issue de consultations parlementaires, le président Michel Aoun a désigné l'ex-ministre Hassane Diab, appuyé par les partis du 8 Mars, au poste de Premier ministre. Ce dernier a promis la formation d'un gouvernement de technocrates indépendants, comme le réclament les manifestants. Ces derniers rejettent toutefois la nomination de M. Diab qu'ils estiment issu de la même classe politique corrompue dont ils réclament le départ.

Le bloc du Futur alerte également "sur les informations concernant les tentatives de remettre au goût du jour le tiers de blocage, l'ingérence de forces actives durant la tutelle (syrienne) sur le processus de formation du cabinet et de nomination des ministres et la proposition de noms dont les intentions sécuritaires et politiques sont claires".

Par ailleurs, le Futur insiste sur la nécessité que le Liban se "distance des conflits, éloigne les ingérences et ne peut être entraîné dans des conflits extérieurs", alors que la tension est à son comble après l'élimination du général iranien Kassem Soleimani, tué la semaine dernière dans un raid américain à Bagdad. "Nous nous joignons aux voix appelant à éviter à la région un affrontement militaire", ajoute le communiqué.

Le groupe parlementaire du courant du Futur, la formation de Saad Hariri, a mis en garde mardi contre un retour du tiers de blocage au sein du prochain cabinet que tente de former le Premier ministre désigné Hassane Diab et dont la naissance pourrait intervenir dans les prochains jours."La voie adoptée pour trouver des solutions aux crises politique et économique, dont la crise...