Emmanuel Macron et Donald Trump, en 2017. Photo d'archives AFP
Emmanuel Macron a assuré son homologue américain Donald Trump de "son entière solidarité avec les alliés" et appelé l'Iran à s'abstenir de toute "escalade militaire susceptible d'aggraver encore l'instabilité régionale", selon un communiqué de la présidence française.
"Face à la montée des tensions en Irak et dans la région", M. Macron a aussi "exprimé sa préoccupation concernant les activités déstabilisatrices de la force al-Qods sous l'autorité du général Kassem Soleimani", tué vendredi par les Etats-Unis, et "rappelé la nécessité que l'Iran y mette maintenant un terme".
Le président a marqué "la détermination de la France à travailler aux côtés de ses partenaires régionaux et internationaux à l'apaisement des tensions".
Il a réaffirmé que, selon lui, "la priorité devait aller à la poursuite de l'action de la Coalition internationale contre Daech, dans le plein respect de la souveraineté de l'Irak, pour sa sécurité et pour la stabilité régionale".
Le Parlement irakien a réclamé dimanche au gouvernement l'expulsion des troupes américaines du pays, où une faction pro-Iran a appelé les soldats irakiens à s'éloigner des bases où se trouvent les forces américaines, faisant redouter plus de violence encore.
Emmanuel Macron a assuré son homologue américain Donald Trump de "son entière solidarité avec les alliés" et appelé l'Iran à s'abstenir de toute "escalade militaire susceptible d'aggraver encore l'instabilité régionale", selon un communiqué de la présidence française. "Face à la montée des tensions en Irak et dans la région", M. Macron a aussi "exprimé sa préoccupation...
Les plus commentés
Présidentielle au Liban
Entre Riyad et Paris, le fossé se creuse
Éclairage
La traversée du désert de Gebran Bassil
Crise politique au Liban
Présidentielle : plusieurs députés répondent positivement à l'appel de Bkerké