Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea : Ce qui filtre sur la formation du gouvernement n'inspire pas confiance

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo d'archives Ani

Le leader maronite Samir Geagea a estimé jeudi que les informations de presse concernant la formation du futur gouvernement "n'inspirent pas du tout confiance", ces informations faisant état d'un retour au sein du cabinet "des mêmes formations politiques qui nous ont mené vers la crise". 

"Tout ce qui filtre ou a filtré dans la presse concernant la formation du gouvernement n'inspire pas du tout confiance", a indiqué le chef des Forces libanaises dans un communiqué, qui critique notamment un retour "des mêmes formations politiques qui ont mené le pays vers la crise" et la nomination de ministres "qui sont proches" de ces formations. 

Sous la pression de la rue, mobilisée contre les dirigeants depuis le 17 octobre, le gouvernement de Saad Hariri avait démissionné le 29 octobre. Le 19 décembre, à l'issue de consultations parlementaires, le président Michel Aoun a désigné l'ex-ministre Hassane Diab, appuyé par les partis du 8-Mars, au poste de Premier ministre. Ce dernier a promis la formation d'un gouvernement de technocrates indépendants, comme le réclament les manifestants. Ces derniers rejettent toutefois la nomination de M. Diab, qu'ils estiment issu de la même classe politique corrompue dont ils réclament le départ. Aux dernières nouvelles hier, M. Diab pourrait annoncer jeudi la naissance de son équipe, à laquelle les FL ont annoncé qu'elles ne participeraient "dans aucune circonstance". 

Le leader maronite Samir Geagea a estimé jeudi que les informations de presse concernant la formation du futur gouvernement "n'inspirent pas du tout confiance", ces informations faisant état d'un retour au sein du cabinet "des mêmes formations politiques qui nous ont mené vers la crise". "Tout ce qui filtre ou a filtré dans la presse concernant la formation du gouvernement n'inspire pas...